Fomation harcèlement et discriminations pour managers : Prévention et gestion des enjeux en entreprise
La libération de la parole au sein des entreprises révèle de plus en plus de cas de harcèlement et de discriminations, souvent non intentionnels, mais aux conséquences graves. Les formes de harcèlement peuvent être ascendantes ou descendantes, et les discriminations indirectes sont souvent difficiles à détecter. Les managers jouent un rôle crucial dans la prévention de ces risques psychosociaux. Ils sont responsables non seulement de la performance de leurs équipes, mais aussi de la santé et du bien-être de leurs collaborateurs.
Cette formation en harcèlement et discriminations pour managers : Prévention et gestion des enjeux en entreprise vise à leur fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour maîtriser le cadre légal relatif au harcèlement moral, sexuel, au sexisme et aux discriminations. Les managers apprendront à différencier le harcèlement de la discrimination, à sensibiliser leurs équipes aux risques psychosociaux et à intégrer des pratiques préventives dans leur gestion quotidienne. En outre, ils seront formés à reconnaître les signes de harcèlement et de discrimination, et à savoir comment réagir et alerter efficacement. Cette formation, disponible en présentiel et à distance, se déroule sur une journée complète.
Public ciblé
- Managers
- Responsables d’équipe
- Chefs de département
- Directeurs de service
- Cadres supérieurs
Pré-recquis
- Aucun prérequis spécifique
Objectif(s) de la formation
- Maîtriser le cadre légal du harcèlement et des discriminations en entreprise
- Sensibiliser les managers aux risques psychosociaux et à leur prévention
- Développer des compétences pour détecter et traiter les situations de harcèlement et de discrimination
Fomation harcèlement et discriminations pour managers : Prévention et gestion des enjeux en entreprise
La libération de la parole au sein des entreprises révèle de plus en plus de cas de harcèlement et de discriminations, souvent non intentionnels, mais aux conséquences graves. Les formes de harcèlement peuvent être ascendantes ou descendantes, et les discriminations indirectes sont souvent difficiles à détecter. Les managers jouent un rôle crucial dans la prévention de ces risques psychosociaux. Ils sont responsables non seulement de la performance de leurs équipes, mais aussi de la santé et du bien-être de leurs collaborateurs.
Cette formation en harcèlement et discriminations pour managers : Prévention et gestion des enjeux en entreprise vise à leur fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour maîtriser le cadre légal relatif au harcèlement moral, sexuel, au sexisme et aux discriminations. Les managers apprendront à différencier le harcèlement de la discrimination, à sensibiliser leurs équipes aux risques psychosociaux et à intégrer des pratiques préventives dans leur gestion quotidienne. En outre, ils seront formés à reconnaître les signes de harcèlement et de discrimination, et à savoir comment réagir et alerter efficacement. Cette formation, disponible en présentiel et à distance, se déroule sur une journée complète.
► PUBLIC CIBLÉ
- Managers
- Responsables d’équipe
- Chefs de département
- Directeurs de service
- Cadres supérieurs
► PRÉ-RECQUIS
- Aucun prérequis spécifique
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Maîtriser le cadre légal du harcèlement et des discriminations en entreprise
- Sensibiliser les managers aux risques psychosociaux et à leur prévention
- Développer des compétences pour détecter et traiter les situations de harcèlement et de discrimination
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
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Description
Fomation harcèlement et discriminations pour managers : Prévention et gestion des enjeux en entreprise
Programme détaillé de la fomation harcèlement et discriminations pour managers
Introduction et cadre légal
- Introduction à la formation et présentation des objectifs
- Tour de table
- Introduction à la diversité : Définition, importance, cadre légal
- Définition du harcèlement moral, sexuel, des agissements sexistes et des discriminations
- Analyse du cadre légal : lois et règlements en vigueur
- L’imbrication de la discrimination et du harcèlement moral
- L’étendue de la discrimination et le rôle du défenseur des Droits
- Risques de sanctions civiles et pénales
- Études de cas juridiques et sanctions
Compréhension approfondie des risques psychosociaux
- Identifier les différents types de harcèlement et de discriminations
- Différencier harcèlement et discrimination : cas pratiques et exemples concrets
- Qui est susceptible d’être auteur du harcèlement sexuel ?
- Où s’arrête la séduction et où commence le harcèlement sexuel ?
- Harcèlement moral : Systémique, harcèlement descendant, harcèlement ascendant,non intentionnel…
- Les impacts des risques psychosociaux sur la santé des collaborateurs et sur la performance de l’entreprise
- Témoignages et partage d’expériences
Rôle et responsabilités des managers
- Sensibilisation des managers aux signes de harcèlement et de discrimination
- Comment intégrer la prévention dans la gestion quotidienne : outils et bonnes pratiques
- Gestion des conflits et mésententes au sein des équipes
- Gestion des fautes : civisme, entretien, mails et SMS, etc.
- Contextes externes à l’équipe : restructuration, changement de manager
- Techniques de communication pour aborder les sujets sensibles avec les équipes
- Mise en place d’un climat de travail respectueux et inclusif
- La protection du salarié et le bien-être au travail : une obligation de résultat ?
- Le principe de l’égalité de traitement
- La notion de raison objective, réelle et pertinente
Prévention et intervention
- Stratégies pour prévenir le harcèlement et les discriminations : politiques et procédures
- Comment réagir face à une situation de harcèlement ou de discrimination : étapes et protocoles
- Les moyens d’action du salarié pour agir en amont
- Rôle des ressources humaines et des instances représentatives du personnel
- Exercices pratiques : mises en situation et simulations
Conclusion et évaluation
- Synthèse des points clés de la formation
- Évaluation des acquis et retours d’expérience
- Distribution de supports de formation et de documentation
- Outils internes pour signaler les incidents : procédures et contacts
Cette formation intensive d’une journée du CIDFP, disponible en présentiel et à distance, offre aux managers les compétences nécessaires pour assurer un environnement de travail sain, respectueux et exempt de harcèlement et de discriminations. En suivant ce programme, les participants seront mieux équipés pour détecter, prévenir et gérer les situations à risque au sein de leurs équipes.
Enfin notre Formation harcèlement et discriminations pour managers au travail peut être entièrement personnalisée sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.
- Supports Visuels
- Activités Interactives
- Outils Technologiques
- Feedback et Évaluation
- Intervenants Experts
- Ressources Complémentaires
- Animation
- Support du cours
- Exercices pratiques
- Mise en situation
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Expert, Intermédiaire, Professionnel |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Paris, Rennes, Strasbourg, Pointe-à-Pitre |
Dates & lieux
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