Formation gestion des agressions et violences externes
Cette formation d’une journée en présentiel, dispensée par un formateur expérimenté, est conçue pour prévenir les risques de violences externes en milieu professionnel. Elle alterne apports pédagogiques, cas pratiques, mises en situation et réflexions collectives. Elle s’adresse à tout collaborateur en contact régulier avec des clients ou du public, confronté à ces violences externes dans le cadre de leur travail.
Cette formation permet aux participants d’acquérir des techniques et outils pour mieux gérer leurs émotions, rétablir une communication positive dans une situation de tension et désamorcer des situations conflictuelles. Elle contribue à la prévention des risques psychosociaux et à l’amélioration des conditions de travail. Ce parcours de formation est également disponible en e-learning pour une approche plus souple.
Public ciblé
La formation en gestion des agressions et violences externes s’adresse aux : </strong>
- Toute personne en contact direct avec du public ou des clients
- Les agents d’accueil, secrétaires, hôtesses, guichetiers
- Toute entreprise souhaitant outiller ses équipes face aux incivilités ou agressions verbales
Pré-recquis
Cette formation en gestion des agressions et violences externes est accessible sans condition particulière. Aucun prérequis technique n’est exigé.
Objectif(s) de la formation
Cette formation en gestion des agressions et violences externes a pour objectif de :
-
Identifier les différents types de violences externes et comprendre leurs causes
-
Acquérir des techniques pour désamorcer les conflits de manière calme et professionnelle
-
Adopter une posture sécurisante et savoir réagir efficacement en situation tendue
-
Préserver son équilibre émotionnel et savoir relayer un incident selon les procédures internes
Formation gestion des agressions et violences externes
Cette formation d’une journée en présentiel, dispensée par un formateur expérimenté, est conçue pour prévenir les risques de violences externes en milieu professionnel. Elle alterne apports pédagogiques, cas pratiques, mises en situation et réflexions collectives. Elle s’adresse à tout collaborateur en contact régulier avec des clients ou du public, confronté à ces violences externes dans le cadre de leur travail.
Cette formation permet aux participants d’acquérir des techniques et outils pour mieux gérer leurs émotions, rétablir une communication positive dans une situation de tension et désamorcer des situations conflictuelles. Elle contribue à la prévention des risques psychosociaux et à l’amélioration des conditions de travail. Ce parcours de formation est également disponible en e-learning pour une approche plus souple.
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► PUBLIC CIBLÉ
La formation en gestion des agressions et violences externes s’adresse aux : &lt;/strong>
- Toute personne en contact direct avec du public ou des clients
- Les agents d’accueil, secrétaires, hôtesses, guichetiers
- Toute entreprise souhaitant outiller ses équipes face aux incivilités ou agressions verbales
► PRÉ-RECQUIS
Cette formation en gestion des agressions et violences externes est accessible sans condition particulière. Aucun prérequis technique n’est exigé.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Cette formation en gestion des agressions et violences externes a pour objectif de :
-
Identifier les différents types de violences externes et comprendre leurs causes
-
Acquérir des techniques pour désamorcer les conflits de manière calme et professionnelle
-
Adopter une posture sécurisante et savoir réagir efficacement en situation tendue
-
Préserver son équilibre émotionnel et savoir relayer un incident selon les procédures internes
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Programme détaillé de la formation gestion des agressions et violences externes
- Introduction à la formation de gestion des agressions et violences externes
- Tour de table (15 min)
Comprendre les violences externes : enjeux et typologies des incivilités
-
Définir ce que sont les violences externes et les incivilités
-
Distinguer les types de violences : verbales, physiques, psychologiques, symboliques
-
Identifier les situations à risque spécifiques à chaque secteur d’activité
-
Prendre conscience de l’impact émotionnel et organisationnel de ces violences
-
Connaître le cadre légal et les responsabilités de l’employeur et du salarié
Identifier les facteurs déclencheurs de l’agressivité et les profils d’usagers agressifs
Cette séquence permet aux stagiaires de mieux cerner les contextes et les comportements à risque.
-
Analyser les causes de l’agressivité : frustration, stress, sentiment d’injustice, incertitude
-
Reconnaître les signes avant-coureurs d’un passage à l’acte
-
Distinguer les différents profils de personnes agressives
-
Préciser les facteurs aggravants : environnement, posture, non-dits
Gérer les agressions – savoir adapter sa posture et sa communication en situation tendue
- Cette séquence permet aux stagiaires de mieux cerner les contextes et les comportements à risque.
- Un temps fort de la formation est consacré à la communication verbale et non verbale.
- Élaborer une posture physique et vocale rassurante
- Développer l’écoute active et la reformulation
- Maîtriser son ton, son regard, sa gestuelle
- Trouver les bons mots pour apaiser une situation
- Prendre le contrôle d’un échange sans escalade émotionnelle
Réagir face à une agression : garder le contrôle et se protéger
Ce volet traite de la réponse à adopter lorsqu’une situation dégénère.
-
Mettre en place une stratégie de désescalade
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Savoir garder le calme face à une personne violente
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Prendre les bonnes décisions pour sa sécurité et celle des autres
-
Agir sans s’exposer inutilement (fuite, appel à l’aide, alerte)
-
Appliquer les procédures internes en cas d’incident
Savoir accompagner, se préserver après un incident et protéger sa santé mentale
En fin de session, l’accent est mis sur la gestion émotionnelle et le soutien post-incident.
-
Débriefer un événement violent ou choquant
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Exprimer ses émotions de façon constructive
-
Accéder aux ressources internes : RH, référent sécurité, psychologue du travail
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Identifier les leviers de résilience et d’auto-protection
-
Mettre en œuvre des actions préventives pour l’avenir
Ce programme peut être entièrement personnalisé en fonction des enjeux spécifiques que vous souhaitez aborder avec vos collaborateurs. Cette approche sur mesure permet d’ancrer la formation dans la réalité de votre entreprise et d’en maximiser l’impact pédagogique.
Autres formations sur le sujet de violence :
Formation : Gestion du stress au travail
Théâtre d’entreprise interactif : prévenir le harcèlement au travail
Ce programme de formation a été mis à jour le 9 avril 2025
Méthodes pédagogiques mobilisées :
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Alternance d’apports théoriques et de cas concrets
-
Exercices de mise en situation inspirés de contextes réels
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Jeux de rôle et simulations d’interactions tendues
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Échanges collectifs et partages d’expériences
-
Analyse de pratiques professionnelles
- Animation du support de cours
-
Exercices pratiques
-
Échanges sur les bonnes pratiques
-
Mise en situation face à des violences externes
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Expert, Intermédiaire, Professionnel |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Strasbourg |
Dates & lieux
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