La formation sur le harcèlement dans la fonction publique hospitalière est essentielle pour plusieurs raisons. Elle permet de sensibiliser les salariés et les encadrants à la gravité du harcèlement, l’omerta et à l’importance de mettre en place des mesures pour le prévenir et le traiter. Elle permet également de connaître les conséquences du harcèlement sur les individus et sur l’organisation. Cette formation permet d’acquérir des compétences pour accompagner les victimes de harcèlement et pour mettre en place des mesures préventives et correctives.
Un accent sur la protection de l’agent de la fonction publique hospitalière et du médecin sera fait lors de cette formation. L’enquête et le droit des personnes impliquées à celle-ci seront couverts.
Enfin, cette formation permet de se conformer aux obligations légales et réglementaires en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement dans la fonction publique hospitalière.
Public ciblé
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Dirigeants, Responsables, Salariés
- Travailleurs indépendants
- Entrepreneurs
Pré-recquis
Aucun
Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besions des stagiaires.
Objectif(s) de la formation
- Maîtriser les différentes formes de harcèlement et leur impact sur les individus et l’organisation
- Connaître le cadre juridique et réglementaire pour la prévention et la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Identifier les acteurs du harcèlement et les mesures à prendre pour prévenir et lutter contre le harcèlement
- Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les victimes de harcèlement et mettre en place des mesures pour les protéger
- Savoir mettre en place une procédure de signalement et de traitement des cas de harcèlement dans l’organisation
La formation sur le harcèlement dans la fonction publique hospitalière est essentielle pour plusieurs raisons. Elle permet de sensibiliser les salariés et les encadrants à la gravité du harcèlement, l’omerta et à l’importance de mettre en place des mesures pour le prévenir et le traiter. Elle permet également de connaître les conséquences du harcèlement sur les individus et sur l’organisation. Cette formation permet d’acquérir des compétences pour accompagner les victimes de harcèlement et pour mettre en place des mesures préventives et correctives.
Un accent sur la protection de l’agent de la fonction publique hospitalière et du médecin sera fait lors de cette formation. L’enquête et le droit des personnes impliquées à celle-ci seront couverts.
Enfin, cette formation permet de se conformer aux obligations légales et réglementaires en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement dans la fonction publique hospitalière.
PUBLIC CIBLÉ
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Dirigeants, Responsables, Salariés
- Travailleurs indépendants
- Entrepreneurs
PRÉ-RECQUIS
Aucun
Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besions des stagiaires.
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Maîtriser les différentes formes de harcèlement et leur impact sur les individus et l’organisation
- Connaître le cadre juridique et réglementaire pour la prévention et la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Identifier les acteurs du harcèlement et les mesures à prendre pour prévenir et lutter contre le harcèlement
- Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les victimes de harcèlement et mettre en place des mesures pour les protéger
- Savoir mettre en place une procédure de signalement et de traitement des cas de harcèlement dans l’organisation
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Programme détaillé
Module 1 : Introduction au harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Définition du harcèlement conformément à la réforme du 24 novembre 2021
- Types de harcèlement : moral, sexuel, sexiste et discriminatoire
- Harcèlement invoqué par les patients
- Cadre juridique et réglementaire de la lutte contre le harcèlement
- Les riques liés à la procédure pénale / procédure disciplinaire / procédure devant le tribunal administratif
Module 2 : Les acteurs du harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Qui peut être victime et auteur de harcèlement
- Les différentes formes de harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Omerta à l’hôpital / secteur medico-social – pratiques à prendre en compte
- Le rôle des témoins dans la prévention et la lutte contre le harcèlement
- Faire face à demande d’anonymat de la victime
Module 3 : Les conséquences du harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Conséquences psychologiques et physiques pour la victime
- Conséquences pour l’organisation et l’équipe
- Conséquences juridiques et financières pour l’auteur du harcèlement
- Conséquence du sexisme hostile et bienveillant
Module 4 : Prévenir et lutter contre le harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Sensibilisation et formation des salariés et des encadrants
- Mise en place d’une procédure de signalement et de traitement des cas de harcèlement
- Mesures préventives et correctives à prendre pour éviter le harcèlement dans l’organisation
Module 5 : Accompagnement des victimes de harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Écoute et soutien psychologique
- Accompagnement juridique et administratif
- Mise en place de mesures pour prévenir la récidive et protéger la victime
Module 6 : Conclusion et évaluation de la formation
- Évaluation de la formation et des acquis des participants
- Récapitulation des points clés de la formation sur le harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Perspectives et mesures à mettre en place pour poursuivre la lutte contre le harcèlement dans l’organisation.
Moyens pédagogiques
- Apports majoritairement pratiques
- Exercices pratiques et études de cas
- Support pédagogique
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
- Chaque module sera dispensé sous forme de cours théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation. Les participants seront évalués tout au long de la formation pour mesurer leur progression.
Moyens d’encadrement
- Paperbord
- Support du cours fourni
- Exercices pratiques
- Animation du cours par le formateur
- Etude des cas
- Support du cours
- Travail en petits groupes
- N’hésitez pas à adapter ce programme en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de vos participants
Moyens d’encadrement
- Paperbord
- Support du cours fourni
- Exercices pratiques
- Animation du cours par le formateur
- Etude des cas
- Support du cours
- Travail en petits groupes
- N’hésitez pas à adapter ce programme en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de vos participants
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Intermédiaire, Professionnel |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris |
Dates & lieux
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