Formation atelier Pâtisserie Restaurant : Perfectionnez Votre Art du Dessert et Présentation.
Vous souhaitez améliorer vos desserts ? Revisiter votre carte ? Cette formation permet aux restaurateurs de perfectionner ses desserts à l’assiette, travailler sur les classiques revisités et sur les gâteaux de voyage, bonbons au chocolat et confiseries.
La présente formation de pâtisserie et desserts à l’assiette vous permet de renforcer votre créativité et l’identité de votre établissement.
Un formateur vous accompagnera dans votre établissement lors de sessions convenues afin de former votre personnel. Vous réviserez les bases de la pâtisserie et travaillerez sur vos desserts pour dynamiser votre carte.
Enfin, cette formation vous permettra de travailler sur le choix des produits et la création de nouveaux desserts ainsi que la gestion de votre carte.
Public ciblé
- Restaurateurs
- Chefs d’entrepreprise
- Salariés
- Travailleur indépendant
- Particulier
Pré-recquis
- Connaître les bases de pâtisserie
- Cette formation s’adresse aux professionnels souhaitant améliorer leurs bases en pâtisserie
Objectif(s) de la formation
- Elaborer sa carte de desserts
- Apprendre les techniques de présentation des desserts à l’assiette
- Travailler sur la carte existente des desserts d’un établissement de restauration
- Former les salariés d’un établissement de restauration
Formation atelier Pâtisserie Restaurant : Perfectionnez Votre Art du Dessert et Présentation.
Vous souhaitez améliorer vos desserts ? Revisiter votre carte ? Cette formation permet aux restaurateurs de perfectionner ses desserts à l’assiette, travailler sur les classiques revisités et sur les gâteaux de voyage, bonbons au chocolat et confiseries.
La présente formation de pâtisserie et desserts à l’assiette vous permet de renforcer votre créativité et l’identité de votre établissement.
Un formateur vous accompagnera dans votre établissement lors de sessions convenues afin de former votre personnel. Vous réviserez les bases de la pâtisserie et travaillerez sur vos desserts pour dynamiser votre carte.
Enfin, cette formation vous permettra de travailler sur le choix des produits et la création de nouveaux desserts ainsi que la gestion de votre carte.
PUBLIC CIBLÉ
- Restaurateurs
- Chefs d’entrepreprise
- Salariés
- Travailleur indépendant
- Particulier
PRÉ-RECQUIS
- Connaître les bases de pâtisserie
- Cette formation s’adresse aux professionnels souhaitant améliorer leurs bases en pâtisserie
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Elaborer sa carte de desserts
- Apprendre les techniques de présentation des desserts à l’assiette
- Travailler sur la carte existente des desserts d’un établissement de restauration
- Former les salariés d’un établissement de restauration
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
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Description
Formation desserts de restaurant: Maîtrisez la préparation et le dressage
Programme détaillé formation desserts de restaurant
1: Maîtriser les principaux desserts à l’assiette de restaurant
- Étude des ingrédients de base et de leurs propriétés
- Techniques de préparation des desserts classiques et modernes
- Astuces pour adapter et personnaliser les recettes
2: Travailler sur les textures et les températures
- Comprendre l’importance des textures et températures dans les desserts
- Techniques pour obtenir différentes textures (croustillant, fondant, etc.)
- Gestion des températures lors de la préparation et du service
3: L’élaboration d’un large éventail de recettes
- Gâteaux individuels : techniques de réalisation et recettes variées
- Crémeux, crèmes glacées et sorbets : préparation et conseils d’associations
- Mousses, émulsions et autres préparations : techniques et recettes
4: Réalisation de préparations complexes avec les salariés
- Différentes pâtes : préparation et utilisation
- Hors-d’œuvre chauds et feuilletés : techniques et recettes
- Crèmes, entremets, petits fours et fruits déguisés : préparation et astuces de présentation
5: Gestion de la mise en place et optimisation de la réactivité
- Organisation du travail en cuisine pour une mise en place efficace
- Techniques pour optimiser le temps et la réactivité des restaurateurs
- Gestion des imprévus et adaptation aux contraintes
6: Stockage, conservation, dressage et présentation des desserts
- Méthodes de stockage et de conservation des préparations
- Techniques de dressage et de mise en valeur des desserts à l’assiette
- Communication et présentation des desserts aux clients : conseils et bonnes pratiques
Notre formation dédiée aux desserts de restaurant est orchestrée par d’éminents chefs pâtissiers. Ces professionnels ont été formés au sein des écoles de pâtisserie les plus prestigieuses. Leur expertise garantit un enseignement de haute qualité et une immersion authentique dans l’art de la pâtisserie.
Enfin le programme de formation desserts de restaurant du CIDFP est conçu pour s’adapter à chaque contexte professionnel. De plus nous pouvons personnaliser sur mesure le contenu pour répondre spécifiquement aux besoins et spécificités de chaque entreprise
Ce programme de formation a été mis à jour le 7 décembre 2023
Evaluation des apprentissages
- Une auto-évaluation des acquis en début de la formation est effectuée.
- Une évaluation continue est par la suite effectuée lors de séances de formation.
- Un questionnaire de satisfaction est rempli à la fin de la formation.
- L’évaluation des compétences est effectuée par le biais d’un QCM ainsi que l’examen blanc.
Accompagnement et suivie du stagiaire
- Nous suivons nos stagiaires durant le parcours de la formation.
- Feuilles de présences sont signées par le stagiaire et par le formateur par demi-journée et à chaque séance.
- Une attestation de présence individuelle est livrée au stagiaire à la fin de la formation.
- En cas de difficulté, une hotline est mise à la disposition du stagiaire.
- Travail avec les fiches de recettes
- Programme détaillé des recettes établies avec le chef de l’entreprise
- Accompagnement des salariés et correction lors de la réalisation des desserts
Moyens pédagogiques
- Travail sur la carte de dessert
- Exercices pratiques avec le formateur
- Réalisation des desserts ensemble avec les stagiaires
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Evaluation des acquis en fin de formation
Evaluation des apprentissages
- Une auto-évaluation des acquis en début de la formation est effectuée.
- Une évaluation continue est par la suite effectuée lors de séances de formation.
- Un questionnaire de satisfaction est rempli à la fin de la formation.
- L’évaluation des compétences est effectuée par le biais d’un QCM ainsi que l’examen blanc.
Accompagnement et suivie du stagiaire
- Nous suivons nos stagiaires durant le parcours de la formation.
- Feuilles de présences sont signées par le stagiaire et par le formateur par demi-journée et à chaque séance.
- Une attestation de présence individuelle est livrée au stagiaire à la fin de la formation.
- En cas de difficulté, une hotline est mise à la disposition du stagiaire.
- Travail avec les fiches de recettes
- Programme détaillé des recettes établies avec le chef de l’entreprise
- Accompagnement des salariés et correction lors de la réalisation des desserts
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Expert, Intermédiaire, Professionnel |
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Durée | 2 jours |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
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