La formation sur le harcèlement dans la fonction publique hospitalière est essentielle pour plusieurs raisons. Elle permet de sensibiliser les salariés et les encadrants à la gravité du harcèlement, l’omerta et à l’importance de mettre en place des mesures pour le prévenir et le traiter. Elle permet également de connaître les conséquences du harcèlement sur les individus et sur l’organisation. Cette formation permet d’acquérir des compétences pour accompagner les victimes de harcèlement et pour mettre en place des mesures préventives et correctives. Enfin, cette formation permet de se conformer aux obligations légales et réglementaires en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement dans la fonction publique hospitalière.
Public ciblé
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Dirigeants, Responsables, Salariés
- Travailleurs indépendants
- Entrepreneurs
Pré-recquis
- Aucun
- Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besions des stagiaires.
Objectif(s) de la formation
-
Comprendre les différentes formes de harcèlement et leur impact sur les individus et l’organisation.
-
Connaître le cadre juridique et réglementaire pour la prévention et la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique hospitalière.
-
Identifier les acteurs du harcèlement et les mesures à prendre pour prévenir et lutter contre le harcèlement.
-
Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les victimes de harcèlement et mettre en place des mesures pour les protéger.
-
Savoir mettre en place une procédure de signalement et de traitement des cas de harcèlement dans l’organisation.
La formation sur le harcèlement dans la fonction publique hospitalière est essentielle pour plusieurs raisons. Elle permet de sensibiliser les salariés et les encadrants à la gravité du harcèlement, l’omerta et à l’importance de mettre en place des mesures pour le prévenir et le traiter. Elle permet également de connaître les conséquences du harcèlement sur les individus et sur l’organisation. Cette formation permet d’acquérir des compétences pour accompagner les victimes de harcèlement et pour mettre en place des mesures préventives et correctives. Enfin, cette formation permet de se conformer aux obligations légales et réglementaires en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement dans la fonction publique hospitalière.
► PUBLIC CIBLÉ
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Dirigeants, Responsables, Salariés
- Travailleurs indépendants
- Entrepreneurs
► PRÉ-RECQUIS
- Aucun
- Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besions des stagiaires.
OBJECTIF DE LA FORMATION
-
Comprendre les différentes formes de harcèlement et leur impact sur les individus et l’organisation.
-
Connaître le cadre juridique et réglementaire pour la prévention et la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique hospitalière.
-
Identifier les acteurs du harcèlement et les mesures à prendre pour prévenir et lutter contre le harcèlement.
-
Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les victimes de harcèlement et mettre en place des mesures pour les protéger.
-
Savoir mettre en place une procédure de signalement et de traitement des cas de harcèlement dans l’organisation.
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
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Description
Quel est le profil de nos formateurs ?
Nos formateurs en harcèlement sont principalement des avocats spécialisés en droit du travail, avec une expertise spécifique sur le harcèlement moral, sexuel et psychologique. Ils combinent une connaissance juridique solide avec une compréhension approfondie des réglementations et des enjeux liés à ces différents types de harcèlement en milieu professionnel, garantissant une formation rigoureuse et à jour.
- Définition du harcèlement conformément à la réforme du 24 novembre 2021
- Types de harcèlement : moral, sexuel, sexiste et discriminatoire
- Harcèlement invoqué par les patients
- Cadre juridique et réglementaire de la lutte contre le harcèlement
- Les risques liés à la procédure pénale / procédure disciplinaire / procédure devant le tribunal administratif
2 : Les acteurs du harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Qui peut être victime et auteur de harcèlement
- Les différentes formes de harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Omerta à l’hôpital / secteur médico-social – pratiques à prendre en compte
- Le rôle des témoins dans la prévention et la lutte contre le harcèlement
- Faire face à demande d’anonymat de la victime
3 : Les conséquences du harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Conséquences psychologiques et physiques pour la victime
- Conséquences pour l’organisation et l’équipe
- Conséquences juridiques et financières pour l’auteur du harcèlement
- Conséquence du sexisme hostile et bienveillant
4 : Prévenir et lutter contre le harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Sensibilisation et formation des salariés et des encadrants
- Mise en place d’une procédure de signalement et de traitement des cas de harcèlement
- Mesures préventives et correctives à prendre pour éviter le harcèlement dans l’organisation
5 : Accompagnement des victimes de harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Écoute et soutien psychologique
- Accompagnement juridique et administratif
- Mise en place de mesures pour prévenir la récidive et protéger la victime
6 : Conclusion et évaluation de la formation
- Évaluation de la formation et des acquis des participants
- Récapitulation des points clés de la formation sur le harcèlement dans la fonction publique hospitalière
- Perspectives et mesures à mettre en place pour poursuivre la lutte contre le harcèlement dans l’organisation.
1 Source : https://www.fonction-publique.gouv.fr/
2 Source : https://sante.gouv.fr/professionnels/
3 Source : https://www.cidfp.fr/
4 Source: https://www.cidfp.fr/
Méthodes pédagogiques :
- Apports majoritairement pratiques
- Exercices pratiques et études de cas
- Support pédagogique
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
- Chaque module sera dispensé sous forme de cours théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation. Les participants seront évalués tout au long de la formation pour mesurer leur progression.
Moyens d’encadrement :
- Paperboard
- Support du cours fourni
- Exercices pratiques
- Animation du cours par le formateur
- Etude des cas
- Support du cours
- Travail en petits groupes
- N’hésitez pas à adapter ce programme en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de vos participants
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Intermédiaire |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris |
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