Formation droit à la déconnexion: Maîtriser le droit à la déconnexion pour une meilleure qualité de vie au travail
Formation droit à la déconnexion : à l’ère du numérique, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est souvent mis à rude épreuve. L’hyperconnexiondes a transformé la manière dont nous travaillons, amenant parfois conséquences néfastes sur la santé et la productivité des salariés. Pour les entreprises, maîtriser ce sujet devient une nécessité, autant d’un point de vue juridique que managérial. C’est pourquoi notre formation CIDFP , conçue spécifiquement pour répondre aux enjeux actuels de déconnexion en entreprise, vous offre les clés pour mettre en place des mesures efficaces et garantir ainsi une meilleure qualité de vie au travail pour vos collaborateurs.
Public ciblé
- Managers et responsables d’équipe
- DRH et responsables des ressources humaines
- Représentants du personnel et délégués syndicaux
- Salariés en régime de télétravail ou avec des accords de forfait jour
- Toute personne en entreprise
Pré-recquis
- Aucun
- Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires
Objectif(s) de la formation
Les objectifs de la formation droit à la déconnexion :
- Sensibiliser sur l’importance du droit à la déconnexion: Faire prendre conscience des enjeux liés à une connexion permanente, en particulier sur la santé mentale et physique des salariés.
- Comprendre le cadre légal: Appréhender la réglementation en vigueur autour du droit à la déconnexion, afin de bien cerner ses droits et devoirs en tant qu’employeur ou salarié.
- Identifier et prévenir l’hyperconnexion: Reconnaître les signes et les conséquences de l’hyperconnexion, et mettre en place des stratégies pour la prévenir.
- Mettre en œuvre des solutions pratiques: Acquérir des outils et méthodologies pour instaurer une culture de la déconnexion dans l’entreprise, que ce soit à travers des chartes, des accords ou l’utilisation de technologies adaptées.
- Promouvoir la qualité de vie au travail: Relier le droit à la déconnexion à une démarche plus globale de bien-être au travail, en mettant en avant les avantages pour la productivité, l’engagement des salariés et la réduction de l’absentéisme.
- Négocier et mettre en place des accords: Apprendre à négocier avec les représentants du personnel et délégués syndicaux pour établir des accords pertinents et adaptés à la réalité de chaque entreprise.
- Évaluer et ajuster les pratiques en place: Une fois les mesures adoptées, savoir comment évaluer leur efficacité, recueillir les retours des salariés et ajuster en conséquence pour une mise en œuvre optimale du droit à la déconnexion.
Formation droit à la déconnexion: Maîtriser le droit à la déconnexion pour une meilleure qualité de vie au travail
Formation droit à la déconnexion : à l’ère du numérique, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est souvent mis à rude épreuve. L’hyperconnexiondes a transformé la manière dont nous travaillons, amenant parfois conséquences néfastes sur la santé et la productivité des salariés. Pour les entreprises, maîtriser ce sujet devient une nécessité, autant d’un point de vue juridique que managérial. C’est pourquoi notre formation CIDFP , conçue spécifiquement pour répondre aux enjeux actuels de déconnexion en entreprise, vous offre les clés pour mettre en place des mesures efficaces et garantir ainsi une meilleure qualité de vie au travail pour vos collaborateurs.
► PUBLIC CIBLÉ
- Managers et responsables d’équipe
- DRH et responsables des ressources humaines
- Représentants du personnel et délégués syndicaux
- Salariés en régime de télétravail ou avec des accords de forfait jour
- Toute personne en entreprise
► PRÉ-RECQUIS
- Aucun
- Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires
OBJECTIF DE LA FORMATION
Les objectifs de la formation droit à la déconnexion :
- Sensibiliser sur l’importance du droit à la déconnexion: Faire prendre conscience des enjeux liés à une connexion permanente, en particulier sur la santé mentale et physique des salariés.
- Comprendre le cadre légal: Appréhender la réglementation en vigueur autour du droit à la déconnexion, afin de bien cerner ses droits et devoirs en tant qu’employeur ou salarié.
- Identifier et prévenir l’hyperconnexion: Reconnaître les signes et les conséquences de l’hyperconnexion, et mettre en place des stratégies pour la prévenir.
- Mettre en œuvre des solutions pratiques: Acquérir des outils et méthodologies pour instaurer une culture de la déconnexion dans l’entreprise, que ce soit à travers des chartes, des accords ou l’utilisation de technologies adaptées.
- Promouvoir la qualité de vie au travail: Relier le droit à la déconnexion à une démarche plus globale de bien-être au travail, en mettant en avant les avantages pour la productivité, l’engagement des salariés et la réduction de l’absentéisme.
- Négocier et mettre en place des accords: Apprendre à négocier avec les représentants du personnel et délégués syndicaux pour établir des accords pertinents et adaptés à la réalité de chaque entreprise.
- Évaluer et ajuster les pratiques en place: Une fois les mesures adoptées, savoir comment évaluer leur efficacité, recueillir les retours des salariés et ajuster en conséquence pour une mise en œuvre optimale du droit à la déconnexion.
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
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Description
Formation droit à la déconnexion : Maîtriser les enjeux et prévenir l’hyperconnexion en entreprise
Programme de formation : Droit à la déconnexion en entreprise
1: Fondamentaux du droit à la déconnexion en entreprise
- Introduction à la formation droit à la déconnexion
- S’approprier le principe du droit à la déconnexion.
- Appréhender les fondements et les enjeux de la déconnexion au travail.
- Identifier les règles liées au temps de travail hors et pendant le travail.
- Clarifier la notion de convention de forfaits.
- Quiz : Compréhension des bases du droit à la déconnexion.
2: Obligations légales et enjeux de la déconnexion en entreprise
- Comprendre les enjeux et mise en place du droit à la déconnexion.
- Connaître les obligations spécifiques de l’employeur concernant la déconnexion.
- Explorer l’obligation de l’employeur en matière de négociation.
- Découvrir les sanctions possibles en absence d’une formation droit à la déconnexion en entreprise.
3: Hyperconnectivité au travail: Définition, risques et préventions
- Définition et symptômes de l’hyperconnexion au travail.
- Comprendre les conséquences de l’hyperconnectivité sur la santé et la qualité de vie en entreprise.
- Identifier puis agir vis-à-vis des collaborateurs en situation d’hyperconnexion.
- Appréhender les modalités d’application pratiques afin de limiter l’hyperconnexion.
- Travaux pratiques: Mise en place d’une démarche de prévention en entreprise.
4: Négociation et Mise en place du droit à la déconnexion
- Comprendre les étapes de la négociation du droit à la déconnexion.
- Intégration de la déconnexion dans la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) avec les syndicats pour la formation droit à la déconnexion au travail.
- Aborder la négociation avec les délégations syndicales.
- Connaître les formalités de dépôt puis la mise en place d’une charte.
- Premièrement Étude de cas: Présentation de négociations réussies en entreprise.
- Deuxièmement Étude de cas: Négociation réussie pour le droit à la déconnexion.
5: Élaboration et application d’une charte du droit à la déconnexion en entreprise
- Analyser le contenu puis l’importance d’une charte de déconnexion au travail.
- Connaître les étapes pour construire une charte adaptée à l’entreprise.
- Suivre, évaluer puis adapter les pratiques liées à la charte en entreprise.
- Travaux pratiques: Construction d’une trame de charte pour une entreprise fictive.
6: Outils et méthodologies pour une déconnexion effective
- Découvrir les pistes méthodologiques de mise en œuvre du droit à la déconnexion en entreprise.
- Explorer les différentes formes de déconnexion: sensibilisation, incitation puis les contrainte.
- Connaitre puis utiliser des outils pratiques (logiciels, guides, formations) pour aider à la déconnexion au travail.
- Trouver le juste équilibre entre vie professionnelle puis vie privée.
Enfin le programme de formation droit à la déconnexion du CIDFP est conçu pour s’adapter à chaque contexte professionnel. De plus nous pouvons personnaliser sur mesure le contenu pour répondre spécifiquement aux besoins et spécificités de chaque entreprise
Moyens pédagogiques
- Apports majoritairement pratiques
- Exercices pratiques et études de cas
- Support pédagogique
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
- Chaque module sera dispensé sous forme de cours théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation. Les participants seront évalués tout au long de la formation pour mesurer leur progression.
Moyens d’encadrement
- Paperbord
- Support du cours fourni
- Exercices pratiques
- Animation du cours par le formateur
- Etude des cas
- Support du cours
- Travail en petits groupes
- N’hésitez pas à adapter ce programme en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de vos participants
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Expert, Intermédiaire, Professionnel |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris |
Dates & lieux
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