Formation en Harcèlement en Enseignement Supérieur : Outils et Méthodologies pour Référents Face aux Défis du Harcèlement sexuel et sexiste
Dans tout établissement d’enseignement supérieur, le dirigeant porte une lourde responsabilité : assurer la sécurité et le bien-être de tous, étudiants comme personnel. Le harcèlement, qu’il soit sexuel ou sexiste, menace cette sécurité, altérant profondément les conditions d’étude et de travail. Face à cette problématique, il est primordial que chaque individu puisse signaler des actes de harcèlement, sachant que son alerte sera traitée avec sérieux.
La mise en place de cellules de référents dédiées est une réponse proactive à cette problématique. Ces référents jouent un rôle crucial dans la conduite des enquêtes sur les allégations de harcèlement. Leur mission est délicate : ils doivent démêler le vrai du faux, comprendre les faits dans leur complexité, tout en restant impartiaux et détachés émotionnellement. Leur rôle est d’autant plus essentiel que les conséquences d’un harcèlement non traité peuvent être dévastatrices pour les victimes.
La formation en harcèlement en enseignement supérieur vise à préparer les référents à cette tâche cruciale. Elle leur fournit des outils et méthodologies éprouvés pour conduire des enquêtes rigoureuses, impartiales et empathiques. Cette formation garantit que les allégations de harcèlement sont abordées avec le professionnalisme et l’attention qu’elles méritent.
Public ciblé
- Direction de l’établissement de l’enseignement supérieur
- Référents en harcèlement sexuel et sexiste
- Membres du personnel
- Enseignants
Pré-recquis
Aucun
Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires.
Objectif(s) de la formation
- Maîtriser les fondamentaux du harcèlement en enseignement supérieur pour une détection précoce et efficace.
- Équiper les référents des meilleures pratiques pour traiter les plaintes liées au harcèlement en enseignement supérieur.
- Renforcer les compétences en matière de prévention et d’intervention face au harcèlement en enseignement supérieur.
- Promouvoir un environnement d’apprentissage sain en combattant activement le harcèlement en enseignement supérieur.
Formation en Harcèlement en Enseignement Supérieur : Outils et Méthodologies pour Référents Face aux Défis du Harcèlement sexuel et sexiste
Dans tout établissement d’enseignement supérieur, le dirigeant porte une lourde responsabilité : assurer la sécurité et le bien-être de tous, étudiants comme personnel. Le harcèlement, qu’il soit sexuel ou sexiste, menace cette sécurité, altérant profondément les conditions d’étude et de travail. Face à cette problématique, il est primordial que chaque individu puisse signaler des actes de harcèlement, sachant que son alerte sera traitée avec sérieux.
La mise en place de cellules de référents dédiées est une réponse proactive à cette problématique. Ces référents jouent un rôle crucial dans la conduite des enquêtes sur les allégations de harcèlement. Leur mission est délicate : ils doivent démêler le vrai du faux, comprendre les faits dans leur complexité, tout en restant impartiaux et détachés émotionnellement. Leur rôle est d’autant plus essentiel que les conséquences d’un harcèlement non traité peuvent être dévastatrices pour les victimes.
La formation en harcèlement en enseignement supérieur vise à préparer les référents à cette tâche cruciale. Elle leur fournit des outils et méthodologies éprouvés pour conduire des enquêtes rigoureuses, impartiales et empathiques. Cette formation garantit que les allégations de harcèlement sont abordées avec le professionnalisme et l’attention qu’elles méritent.
► PUBLIC CIBLÉ
- Direction de l’établissement de l’enseignement supérieur
- Référents en harcèlement sexuel et sexiste
- Membres du personnel
- Enseignants
► PRÉ-RECQUIS
Aucun
Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires.
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Maîtriser les fondamentaux du harcèlement en enseignement supérieur pour une détection précoce et efficace.
- Équiper les référents des meilleures pratiques pour traiter les plaintes liées au harcèlement en enseignement supérieur.
- Renforcer les compétences en matière de prévention et d’intervention face au harcèlement en enseignement supérieur.
- Promouvoir un environnement d’apprentissage sain en combattant activement le harcèlement en enseignement supérieur.
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Formation spécialisée pour référents en harcèlement sexuel et sexiste sur la détection, le traitement et la prévention
Programme de Formation sur le Harcèlement dans l’Enseignement Supérieur
1.Identifier le Harcèlement Sexuel et les Violences Sexistes dans l’Enseignement Supérieur
- Définitions des violences sexistes et sexuelles spécifiques à l’enseignement supérieur.
- Manifestations du harcèlement dans l’enseignement supérieur et comment déceler le vrai du faux.
- Textes de loi incriminant les violences et harcèlements dans le milieu universitaire.
- Retour sur la réforme de 2022 du code pénal ainsi que sur la réforme du code de l’éducation
- Auteurs, lieux et situations particulières des violences en milieu académique.
- Conséquences pour les victimes et sanctions pour les auteurs.
- Risques juridiques pour l’établissement d’enseignement supérieur : Quelle responsabilité pour l’établissement ?
2. Initier une Démarche de Prise en Compte du Harcèlement dans l’Enseignement Supérieur
- S’appuyer sur des valeurs et textes officiels pour traiter les plaintes pour harcèlement dans l’enseignement supérieur.
- Argumentation pour initier une démarche face au harcèlement universitaire.
- Association de plusieurs interlocuteurs académiques.
3. Mise en Place d’un Dispositif de Prise en Compte du Harcèlement Universitaire
- Prévention du harcèlement dans l’enseignement supérieur.
- Information individuelle (victimes, témoins, personnes mises en cause).
- Écoute et accompagnement des victimes d’agressions académiques.
- Qualification des faits et discernement du vrai du faux.
- Définition du périmètre d’action pour les plaintes universitaires.
- Rôle du chargé de mission égalité dans l’enseignement supérieur.
4. Communication et Sensibilisation au Harcèlement dans l’Enseignement Supérieur : Prévention collective du harcèlement dans l’enseignement supérieur
- Informer pour prévenir le harcèlement universitaire.
- Types d’intervention pour la sensibilisation au harcèlement universitaire.
- Ressources disponibles pour la formation et sensibilisation au harcèlement dans l’enseignement supérieur.
- Techniques de sensibilisation à adopter pour prévenir le harcèlement universitaire.
- Campagnes de prévention spécifiques à l’enseignement supérieur.
- Communiquer sur le dispositif de l’établissement pour traiter les plaintes pour harcèlement.
- Rompre la loi du silence en communiquant sur les cas et sensibilisation au harcèlement dans l’enseignement supérieur.
5. Réception, Traitement des Plaintes et Responsabilités dans l’Enseignement Supérieur
- Réception et confidentialité de la plainte pour harcèlement universitaire.
- Mesures transitoires pour faire cesser la conduite alléguée.
- Planification des rencontres avec les protagonistes du monde académique.
- Conduite des entretiens et techniques de communication pour les plaintes universitaires.
- Analyse des éléments de l’enquête.
- Soutien interne : CHSCT / CSSCT (pour les établissements privés), médecin du travail, assistante sociale, médiateur, syndicats.
- Accompagnement de la victime de harcèlement académique.
- Mesures envisageables et mise en place des solutions pour les plaintes universitaires.
- Rédaction du rapport et remise des conclusions.
Ce programme de formation a été mis à jour le 27 décembre 2024
Moyens pédagogiques
- Apports majoritairement pratiques
- Exercices pratiques et études de cas
- Support pédagogique
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
- Chaque module sera dispensé sous forme de cours théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation. Les participants seront évalués tout au long de la formation pour mesurer leur progression.
Moyens d’encadrement
- Paperbord
- Support du cours fourni
- Exercices pratiques
- Animation du cours par le formateur
- Etude des cas
- Support du cours
- Travail en petits groupes
- N’hésitez pas à adapter ce programme en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de vos participants
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Expert, Intermédiaire, Professionnel |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg |
Dates & lieux
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