Bienvenue à tous dans notre programme de formation en leadership et management : Diriger avec succès proposé par le CIDFP (Centre Interdisciplinaire de la Formation Professionnelle). Cette formation est axée sur les compétences de leadership et de gestion pour aider les participants à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger efficacement une équipe.
Au cours de cette formation en leadership et management, vous développerez vos compétences de gestion et de leadership pour devenir un leader efficace et atteindre vos objectifs de manière stratégique. Les six modules du programme vous guideront à travers les différents aspects de la gestion et du leadership, en vous fournissant des outils pratiques pour vous aider à exceller dans votre rôle de leader.
Nous sommes impatients de vous accompagner dans votre parcours de développement professionnel et de vous aider à atteindre vos objectifs en matière de leadership et de gestion.
Public ciblé
- Managers
- Superviseurs
- Chefs d’équipe
- Toute personne occupant un poste de leadership
Pré-recquis
- Aucune compétence technique spécifique n’est requise pour participer à cette formation
- La formation est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en leadership et management pour garantir le succès de leurs projets
Objectif(s) de la formation
- Acquérir des connaissances fondamentales en gestion des ressources et du temps
- Maîtriser les techniques de planification et de gestion du temps
- Apprendre à gérer efficacement les ressources humaines et financières
- Comprendre les méthodes de suivi et de contrôle des ressources et du temps
- Développer des compétences en amélioration continue et clôture de projet
Bienvenue à tous dans notre programme de formation en leadership et management : Diriger avec succès proposé par le CIDFP (Centre Interdisciplinaire de la Formation Professionnelle). Cette formation est axée sur les compétences de leadership et de gestion pour aider les participants à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger efficacement une équipe.
Au cours de cette formation en leadership et management, vous développerez vos compétences de gestion et de leadership pour devenir un leader efficace et atteindre vos objectifs de manière stratégique. Les six modules du programme vous guideront à travers les différents aspects de la gestion et du leadership, en vous fournissant des outils pratiques pour vous aider à exceller dans votre rôle de leader.
Nous sommes impatients de vous accompagner dans votre parcours de développement professionnel et de vous aider à atteindre vos objectifs en matière de leadership et de gestion.
PUBLIC CIBLÉ
- Managers
- Superviseurs
- Chefs d’équipe
- Toute personne occupant un poste de leadership
PRÉ-RECQUIS
- Aucune compétence technique spécifique n’est requise pour participer à cette formation
- La formation est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en leadership et management pour garantir le succès de leurs projets
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Acquérir des connaissances fondamentales en gestion des ressources et du temps
- Maîtriser les techniques de planification et de gestion du temps
- Apprendre à gérer efficacement les ressources humaines et financières
- Comprendre les méthodes de suivi et de contrôle des ressources et du temps
- Développer des compétences en amélioration continue et clôture de projet
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Programme détaillé
Module 1 : Les bases du leadership et de la gestion
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- Introduction au leadership et à la gestion
- Comprendre les différents styles de leadership et leur impact
- Les compétences de base en gestion et en leadership
- Comment établir une vision claire pour votre équipe
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Module 2 : Communication et gestion d’équipe
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- Techniques de communication efficaces pour les leaders
- Comment créer un environnement de travail collaboratif et inclusif
- La gestion des conflits et la résolution de problèmes
- Comment motiver et inspirer votre équipe à atteindre ses objectifs
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Module 3 : Développement personnel et professionnel
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- L’importance de l’auto-évaluation en tant que leader
- Comment développer votre propre plan de développement en tant que leader
- Techniques pour la gestion du temps et des priorités
- Comment gérer le stress et maintenir une vie équilibrée
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Module 4 : Leadership stratégique
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- Comprendre les principes de la planification stratégique
- Comment élaborer une stratégie pour votre équipe ou votre organisation
- L’importance de l’innovation et de l’adaptabilité en tant que leader
- Comment créer un environnement qui encourage la créativité et l’innovation
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Module 5 : Gestion du changement
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- Comprendre le processus de changement et ses implications
- Comment gérer efficacement le changement au sein de votre équipe ou de votre organisation
- Les techniques de communication efficaces pour aider votre équipe à s’adapter au changement
- Comment créer une culture d’entreprise qui encourage la flexibilité et l’adaptabilité
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Module 6 : Leadership et gestion stratégique
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- Comment élaborer une stratégie de croissance pour votre entreprise ou votre organisation
- Les meilleures pratiques pour la gestion financière et budgétaire
- Comprendre les enjeux juridiques et éthiques de la gestion
- Comment intégrer les considérations environnementales et sociales dans votre stratégie de gestion
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Programme daté du 21/03/2023
Moyens pédagogiques
- Supports de cours interactifs et multimédias pour faciliter la compréhension des concepts
- Exercices pratiques et études de cas pour mettre en application les techniques apprises
- Vidéos avec la mise en situation.
- QCM proposés selon les thèmes travaillés.
- Pédagogie active et participative.
- Travaux pratiques.
- Évaluation régulière des compétences acquises et des progrès réalisés au cours de la formation
Evaluation des apprentissages
- Une auto-évaluation des acquis en début de la formation est effectuée.
- Une évaluation continue est par la suite effectuée lors de séances de formation.
- Un questionnaire de satisfaction est rempli à la fin de la formation.
- L’évaluation des compétences est effectuée par le biais d’un QCM ainsi que l’examen blanc.
Accompagnement et suivie du stagiaire
- Formateurs expérimentés en gestion de projet
- Nous suivons nos stagiaires durant le parcours de la formation.
- Feuilles de présences sont signées par le stagiaire et par le formateur par demi-journée et à chaque séance.
- Une attestation de présence individuelle est livrée au stagiaire à la fin de la formation.
- En cas de difficulté, une hotline est mise à la disposition du stagiaire.
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Intermédiaire, Professionnel |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris |
Dates & lieux
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