Formation sur la non discrimination à l’embauche et le recrutement responsable et non discriminatoire en entreprise
La discrimination à l’embauche est un problème qui touche de nombreuses entreprises en France. Elle peut se manifester de différentes manières, notamment à travers la discrimination directe ou indirecte liée aux critères de sexe, âge, la prétendue race, aux origine ethnique, handicap, l’orientation sexuelle ou les convictions religieuses…
Dans toutes les entreprises employant au moins 300 salariés, et dans toutes les entreprises spécialisées dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement ont l’obligation de recevoir une formation à la non-discrimination à l’embauche au moins tous les cinq ans (C. trav., art. L. 1131-2).
Ainsi, la loi française interdit toute discrimination à l’embauche. Les entreprises qui ne respectent pas la loi peuvent être condamnées à des sanctions financières importantes et riquent également un contentieux pénal. Pour se conformer à la loi et créer une culture d’entreprise plus inclusive, les entreprises doivent former leurs salariés à la non-discrimination à l’embauche. Cette formation doit leur permettre d’identifier les différents types de discrimination, d’évaluer les risques juridiques de la discrimination et d’adopter des bonnes pratiques de recrutement non discriminatoire.
La formation sur la « non discrimination à l’embauche et le recrutement responsable et non discriminatoire » est une formation complète qui répond aux besoins des entreprises. Elle est dispensée par des formateurs qualifiés et expérimentés. Elle est interactive et participative. Les participants ont l’occasion de poser des questions et de partager leurs expériences.
En participant à cette formation, les entreprises contribueront à créer un monde du travail plus juste et plus équitable.
Public ciblé
Cette formation cible principalement :
- L’équipe RH (Ressources Humaines)
- Personnes participants au recrutement
- Membres du CSE (Comité Social et Économique) et les représentants du personnel
- Managers et superviseurs
- Délégués syndicaux
- Toute personne intervenant dans le processus de recrutement
Pré-recquis
- Aucun
- Un rendez-vous de cadrage peut être organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires
Objectif(s) de la formation
- Comprendre les principes de la non discrimination à l’embauche
- Identifier les différents types de discrimination
- Évaluer les risques juridiques de la discrimination
- Adopter des bonnes pratiques de recrutement non discriminatoire
- Créer une culture d’entreprise inclusive
Formation sur la non discrimination à l’embauche et le recrutement responsable et non discriminatoire en entreprise
La discrimination à l’embauche est un problème qui touche de nombreuses entreprises en France. Elle peut se manifester de différentes manières, notamment à travers la discrimination directe ou indirecte liée aux critères de sexe, âge, la prétendue race, aux origine ethnique, handicap, l’orientation sexuelle ou les convictions religieuses…
Dans toutes les entreprises employant au moins 300 salariés, et dans toutes les entreprises spécialisées dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement ont l’obligation de recevoir une formation à la non-discrimination à l’embauche au moins tous les cinq ans (C. trav., art. L. 1131-2).
Ainsi, la loi française interdit toute discrimination à l’embauche. Les entreprises qui ne respectent pas la loi peuvent être condamnées à des sanctions financières importantes et riquent également un contentieux pénal. Pour se conformer à la loi et créer une culture d’entreprise plus inclusive, les entreprises doivent former leurs salariés à la non-discrimination à l’embauche. Cette formation doit leur permettre d’identifier les différents types de discrimination, d’évaluer les risques juridiques de la discrimination et d’adopter des bonnes pratiques de recrutement non discriminatoire.
La formation sur la « non discrimination à l’embauche et le recrutement responsable et non discriminatoire » est une formation complète qui répond aux besoins des entreprises. Elle est dispensée par des formateurs qualifiés et expérimentés. Elle est interactive et participative. Les participants ont l’occasion de poser des questions et de partager leurs expériences.
En participant à cette formation, les entreprises contribueront à créer un monde du travail plus juste et plus équitable.
► PUBLIC CIBLÉ
Cette formation cible principalement :
- L’équipe RH (Ressources Humaines)
- Personnes participants au recrutement
- Membres du CSE (Comité Social et Économique) et les représentants du personnel
- Managers et superviseurs
- Délégués syndicaux
- Toute personne intervenant dans le processus de recrutement
► PRÉ-RECQUIS
- Aucun
- Un rendez-vous de cadrage peut être organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Comprendre les principes de la non discrimination à l’embauche
- Identifier les différents types de discrimination
- Évaluer les risques juridiques de la discrimination
- Adopter des bonnes pratiques de recrutement non discriminatoire
- Créer une culture d’entreprise inclusive
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Formation non discrimination à l’embauche : Recruter sans discriminer
Programme détaillé de la formation sur la non discrimination à l’embauche
1. Définir la non-discrimination à l’embauche
- Définition de la discrimination selon l’article L1132-1 du Code du travail suite à la réforme de la loi 21 mars 2022
- Les différents types de discrimination en entreprise
- Le cadre juridique de la non-discrimination à l’embauche
- Les risques de la discrimination à l’embauche
2. Développer d’une culture d’entreprise inclusive
- L’intérêt de la diversité et de l’inclusion
- Les avantages de la diversité et de l’inclusion
- Les obstacles à la diversité et à l’inclusion
- Les bonnes pratiques de recrutement inclusif
3. Identifier les méthodes discriminantes relatives à l’embauche
- Pourquoi nous disciminons ? Les biais conscients et inconscients
- Distinguer fait objectif, opinion, sentiment et préjugé.
- Le rôle des stéréotypes dans le cadre de la discrimination à l’embauche
- Comprendre les groupes visés par les stéréotypes et les préjugés
- Évaluer les compétences comportementales.
4. Savoir identifier les pratiques discriminatoires à l’embauche
- Les pratiques discriminatoires dans la rédaction d’offres d’emploi
- Les règles de la rédaction des annonces non discriminatoires
- Les pratiques discriminatoires dans le tri de CV et les méthodes pour y remédier
- Les pratiques discriminatoires conscients et inconscients lors d’un entretien d’embauche
- Que dit la recherche ?
- Identifier les questions discriminatoires en entretien les tests discriminatoires
5. Savoir évaluer objectivement les compétences d’un candidat pour éviter la discrimination à l’embauche
- Les critères d’évaluation objectifs
- Les outils d’évaluation objectifs
- Les bonnes pratiques d’évaluation
- Prendre des notes, rédiger un compte rendu.
- Faire un retour objectif aux candidats.
6. Non-discrimination à l’embauche et les recommandations de la CNIL du 30 janvier 2023
- Connaissance et Compréhension des Obligations de Protection des Données Personnelles lors du Recrutement : Approfondir les aspects légaux et éthiques de la gestion des données personnelles des candidats tout au long du processus de recrutement.
- Impact et Rôle de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les Processus de Recrutement : Analyser les avantages, les défis et les biais potentiels liés à l’utilisation de l’IA dans le recrutement, et comprendre comment l’appliquer de manière éthique et conforme.
- Les Tests de Personnalité et les Limites Légales : Explorer ce que le recruteur peut ou ne peut pas faire en termes de tests de personnalité et les limites légales associées à leur utilisation.
- Entretiens à Distance et Utilisation de Vidéos dans le Processus de Recrutement : Examiner les meilleures pratiques et les considérations éthiques pour conduire des entretiens à distance et utiliser des vidéos dans le recrutement.
- Droits des Candidats et Obligations des Recruteurs en Matière de Recherche et de Renseignement sur les Réseaux Sociaux : Approfondir les droits des candidats et les obligations légales et éthiques des recruteurs lors de la recherche d’informations sur les réseaux sociaux.
- CV Exagérés, Inexactitudes et Références : Obligations de Vérification de CV et Collecte de Données Personnelles : Discuter des points de vigilance pour les recruteurs en ce qui concerne la vérification des CV et la collecte de données, en tenant compte des fausses déclarations et des références.
7. Impliquer la diversité et le management dans le recrutement
- Le rôle de la diversité dans le recrutement
- Le rôle du management dans le recrutement
- Les bonnes pratiques de recrutement inclusif
8. Études de cas :
- Cas pratiques sur la non discrimination à l’embauche : analyser les méthodes de recrutement et détecter les pratiques discriminatoires
- Cas pratiques axés sur le protection de données personnelles et l’obligation de minimisation de la collecte des données personnelles
- Cas d’entreprise qui ont réussi à développer une culture d’entreprise inclusive
- Cas d’entreprise qui ont été condamnées pour discrimination à l’embauche
Ce programme CIDFP de formation non discrimination à l’embauche complet devrait permettre de couvrir tous les aspects importants de la prévention et de l’identification de la non discrimination en entreprise. Un support et des exercices sur la plateforme CIDFP seront mis en place durant 3 mois pour les stagiaires de cette formation.
Enfin notre formation est également adaptable à vos besoins, notre programme de formation non discrimination à l’embauche peut être conçu sur mesure pour votre entreprise.
Moyens pédagogiques
- Apports majoritairement pratiques
- Exercices pratiques et études de cas
- Support pédagogique
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
- Chaque module sera dispensé sous forme de cours théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation. Les participants seront évalués tout au long de la formation pour mesurer leur progression.
Moyens d’encadrement
- Paperbord
- Support du cours fourni
- Exercices pratiques
- Animation du cours par le formateur
- Etude des cas
- Support du cours
- Travail en petits groupes
- N’hésitez pas à adapter ce programme en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de vos participants
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Expert, Intermédiaire, Professionnel |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris |
Dates & lieux
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