Formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques

5/5 Avis Vérifiés 100% DES STAGIAIRES SATISFAIT
Débutant, Expert, Intermédiaire
2 jours
Inter, Intra, Sur-mesure
Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Paris, Rennes, Strasbourg, Pointe-à-Pitre
Pourquoi choisir cette formation?
Imprimer / enregistrer en pdf

Formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques

5/5 Avis Vérifiés 100% DES STAGIAIRES SATISFAIT
Débutant, Expert, Intermédiaire
2 jours
Inter, Intra, Sur-mesure
Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Paris, Rennes, Strasbourg, Pointe-à-Pitre
Pourquoi choisir cette formation?
Imprimer / enregistrer en pdf

Formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques pour les membres du personnel enseignant et de l’éducation

Suite à l’entrée en vigueur de la LOI n° 2024-449 du 21 mai 2024, modifiant l’article L. 312-9 du code de l’éducation, il devient crucial de former le personnel enseignant et éducatif à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques. Cette réforme législative vise à sécuriser et réguler l’espace numérique, en mettant un accent particulier sur les droits et devoirs numériques, la protection de la vie privée, et la lutte contre les contenus haineux en ligne.

Cette formation est conçue pour doter les enseignants des compétences nécessaires pour naviguer de manière éthique et sécurisée dans l’environnement numérique. En comprenant les nouvelles exigences légales et en adoptant les meilleures pratiques en matière de citoyenneté numérique, les enseignants seront mieux équipés pour protéger leurs élèves et promouvoir un usage responsable du numérique. La formation aborde également des enjeux cruciaux tels que le respect de la propriété intellectuelle, la lutte contre la diffusion de contenus haineux et la sensibilisation à l’image des femmes en ligne, faisant de cette formation un atout indispensable pour toutes les institutions éducatives.

Public ciblé

  • Enseignants du primaire et du secondaire
  • Formateurs en établissements scolaires et universitaires
  • Personnel administratif des institutions éducatives
  • Conseillers pédagogiques
  • Responsables de la sécurité informatique en milieu éducatif
  • Directeurs et chefs d’établissements scolaires
  • Professionnels de l’éducation souhaitant améliorer leurs compétences numériques

Pré-recquis

  • Aucun prérequis spécifique

Objectif(s) de la formation

  • Comprendre les droits et devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux sociaux conformément à la LOI n° 2024-449 et l’article Article L312-9.
  • Acquérir des connaissances approfondies sur la protection de la vie privée, le respect de la propriété intellectuelle et le traitement des données personnelles.
  • Développer l’esprit critique face à l’information numérique pour évaluer la crédibilité des sources et identifier les « fake news ».
  • Apprendre à lutter contre la diffusion de contenus haineux et les manipulations commerciales en ligne.
  • Sensibiliser à l’impact environnemental des outils numériques et adopter des pratiques de sobriété numérique.
  • Promouvoir des comportements éthiques et responsables en ligne, notamment en ce qui concerne l’image des femmes et la lutte contre le harcèlement en ligne.
  • Intégrer les compétences numériques dans l’enseignement pour mieux accompagner les élèves et étudiants dans leur usage du numérique.

Formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques pour les membres du personnel enseignant et de l’éducation

Suite à l’entrée en vigueur de la LOI n° 2024-449 du 21 mai 2024, modifiant l’article L. 312-9 du code de l’éducation, il devient crucial de former le personnel enseignant et éducatif à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques. Cette réforme législative vise à sécuriser et réguler l’espace numérique, en mettant un accent particulier sur les droits et devoirs numériques, la protection de la vie privée, et la lutte contre les contenus haineux en ligne.

Cette formation est conçue pour doter les enseignants des compétences nécessaires pour naviguer de manière éthique et sécurisée dans l’environnement numérique. En comprenant les nouvelles exigences légales et en adoptant les meilleures pratiques en matière de citoyenneté numérique, les enseignants seront mieux équipés pour protéger leurs élèves et promouvoir un usage responsable du numérique. La formation aborde également des enjeux cruciaux tels que le respect de la propriété intellectuelle, la lutte contre la diffusion de contenus haineux et la sensibilisation à l’image des femmes en ligne, faisant de cette formation un atout indispensable pour toutes les institutions éducatives.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Comprendre les droits et devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux sociaux conformément à la LOI n° 2024-449 et l’article Article L312-9.
  • Acquérir des connaissances approfondies sur la protection de la vie privée, le respect de la propriété intellectuelle et le traitement des données personnelles.
  • Développer l’esprit critique face à l’information numérique pour évaluer la crédibilité des sources et identifier les « fake news ».
  • Apprendre à lutter contre la diffusion de contenus haineux et les manipulations commerciales en ligne.
  • Sensibiliser à l’impact environnemental des outils numériques et adopter des pratiques de sobriété numérique.
  • Promouvoir des comportements éthiques et responsables en ligne, notamment en ce qui concerne l’image des femmes et la lutte contre le harcèlement en ligne.
  • Intégrer les compétences numériques dans l’enseignement pour mieux accompagner les élèves et étudiants dans leur usage du numérique.

Description

Formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques pour les membres du personnel enseignant et de l’éducation

Programme détaillé à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques

 Introduction et accueil (30 minutes)

  • Introduction aux objectifs de la formation sur la citoyenneté numérique
  • Présentation des formateurs et des participants
  • Tour de table pour connaître les attentes et les besoins des participants

Introduction et fondamentaux

Cadre légal et droits et aux devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux : Liberté d’opinion et la dignité de la personne humaine et à l’image des femmes

  • Explication des droits et devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux sociaux.
  • Retour sur le droit à la liberté d’expression et ses limites en ligne.
  • Droit à la dignité de la personne humaine : quelles violations en ligne et quelles sanctions ?
  • Sensibilisation à l’image des femmes et à l’usage de cette image sur l’internet et les réseaux : quels dangers de diffusion des contenus ?
  • Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles commises par l’utilisation d’un service de communication au public en ligne ou par le biais d’un support numérique ou électronique. Quelles sanctions internes et externes ? Que dit la loi ?
  • Rappel des lois, droit à l’oubli et sanctions possibles.
  • Exercice pratique : analyser et commenter des cas réels de violation de ces droits.

Protection de la vie privée, le respect de la propriété intellectuelle et données personnelles

  • Comprendre les atteinte à l’intimité de la vie privée
  • Quelles conséquences ? Comment régir en tant que professionnel membre du personnel enseignant et de l’éducation
  • Sensibilisation aux règles de traitement des données à caractère personnel ; Discussion sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Focus sur la protection de la vie privée et les règles de la propriété intellectuelle
  • Atelier : Mise en situation pour identifier les bonnes pratiques et le comportement à avoir en cas d’alerte.

Développer l’esprit critique dans le cadre de l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques

  • Techniques pour évaluer la crédibilité des sources en ligne.
  • Retour sur la notion de « fake news » et l’impact que cela pourrait avoir sur les membres du personnel et les élèves/étudiants.
  • Sensibilisation sur les algorithmes et leur rôle dans la radicalisation et le clivage des idées extrêmes.
  • Comment aborder le sujet des faux contenus et combattre les idées formées par les élèves / étudiants.
  • Méthodes pour développer un esprit critique face à l’information numérique.
  • Étude de cas : Analyse critique d’articles en ligne et détection des fake news.

Lutte contre la diffusion de contenus haineux

  • Comprendre les différentes formes de contenus haineux en ligne.
  • Dangers de ces contenus, levée de l’anonymat en cas d’enquête et sanctions possibles.
  • Retour sur l’antisémitisme d’ambiance et le racisme en ligne et leurs dangers.
  • Stratégies et outils pour lutter contre la diffusion de ces contenus.
  • Présentation des dispositifs de signalement des contenus illicites.

Sensibilisation aux manipulations commerciales et aux escroqueries en ligne

  • Identifier les manipulations d’ordre commercial en ligne.
  • Prévention des risques d’escroquerie et de fraude.
  • Simulation : Exercice interactif sur la détection d’arnaques en ligne.

Approfondissement et applications pratiques : Comprendre la citoyenneté numérique

  • Compréhension des valeurs et comportements attendus en ligne.
  • Discussion sur la liberté d’opinion et le respect de la dignité humaine.
  • Activité de groupe : Élaboration d’une charte de citoyenneté numérique.

Harcèlement en ligne

  • Identification des différentes formes de harcèlement en ligne.
  • Stratégies pour se protéger contre le harcèlement numérique.
  • Étude des sanctions légales liées au harcèlement en ligne.
  • Atelier : Mise en scène et rôle-play pour gérer des situations de harcèlement.

Impact environnemental des outils numériques

  • Présentation des impacts environnementaux des technologies numériques et l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques.
  • Numérique éco-résponsable – c’est quoi ?
  • Discussion sur les bonnes pratiques pour réduire son empreinte numérique.
  • Activité : Calcul de l’empreinte carbone numérique des participants.

Sobriété numérique

  • Principes de la sobriété numérique.
  • Dangers de la sur connexion
  • Comment sensibiliser les élèves et étudiants à la surconsommation des contenus numériques et des réseaux sociaux.
  • Techniques pour adopter une utilisation responsable et durable des technologies.

Valorisation des compétences numériques

  • Session de questions-réponses et clôture de la formation.
  • Évaluation des connaissances acquisesà la fin de la formation.

Suite à l’entrée en vigueur de la LOI n° 2024-449 du 21 mai 2024 visant à sécuriser et à réguler l’espace numérique, modifiant l’article L. 312-9 du code de l’éducation, cette formation a été conçue pour promouvoir l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques pour les membres du personnel enseignant et de l’éducation.

Ce programme du CIDFP vise à offrir une compréhension approfondie des droits et devoirs numériques, de la protection de la vie privée, de la lutte contre les contenus haineux et de la sensibilisation à l’image des femmes en ligne. Il s’adresse aux institutions éducatives souhaitant renforcer les compétences numériques de leur personnel. Le programme est structuré sur deux jours, mais peut être dispensé sur une journée à la demande du client. À la fin de la formation, le centre délivre une attestation de suivi de la formation afin d’acquérir des compétences numériques professionnelles.

Enfin, notre formation peut être entièrement personnalisée sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre établissement.

  • Supports visuels
  • Activités interactives
  • Outils technologiques
  • Feedback et évaluation
  • Intervenants experts
  • Ressources complémentaires
  • Animation
  • Support du cours
  • Exercices pratiques
  • Mise en situation

Informations complémentaires

Niveau

Débutant, Expert, Intermédiaire

Durée

2 jours

Lieu

Inter, Intra, Sur-mesure

Ville

Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Paris, Rennes, Strasbourg, Pointe-à-Pitre

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceDIV.26.1-1
Durée1390 € HT / Stagiaire / 2 jours
Prix1390€
1390 € HT / Stagiaire / 2 jours
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle.
RéférenceDIVV.26.2-1
Durée2 jours (14 heures)
Prix2960€
2960 € HT / 2 jours / Groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation sur-mesure selon vos besoins.
RéférenceDIV.26.3-1
Durée2 jours (14 heures)
PrixÀ partir de 2990€
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

S'inscrire

Demande de devis

Choisir
Demande
Informations

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Vous avez choisi cette date et ce type de formation

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceDIV.26.1-1
Durée1390 € HT / Stagiaire / 2 jours
Prix1390€
1390 € HT / Stagiaire / 2 jours
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle.
RéférenceDIVV.26.2-1
Durée2 jours (14 heures)
Prix2960€
2960 € HT / 2 jours / Groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation sur-mesure selon vos besoins.
RéférenceDIV.26.3-1
Durée2 jours (14 heures)
PrixÀ partir de 2990€
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Vous avez un projet de formation ?

Nous contacter

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Pourquoi choisir cette formation

Pourquoi suivre la formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques pour les enseignants ?

Dans un monde de plus en plus digitalisé, la maîtrise des outils et des ressources numériques est indispensable pour tous les professionnels de l’éducation. La formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques pour les enseignants offre une opportunité unique de se conformer aux exigences de la LOI n° 2024-449 du 21 mai 2024. Cette loi, en modifiant l’article L312-9 du code de l’éducation, souligne l’importance d’une éducation numérique éthique et sécurisée, couvrant des aspects cruciaux tels que la protection de la vie privée, le respect de la propriété intellectuelle, la lutte contre les contenus haineux, et la sensibilisation aux manipulations commerciales et aux escroqueries en ligne.

En participant à cette formation, les enseignants et le personnel éducatif pourront :

  • Acquérir des compétences essentielles : Apprenez à protéger votre vie privée, à respecter les droits numériques, et à évaluer la crédibilité des informations en ligne.
  • Promouvoir un environnement éducatif sûr : Comprenez les enjeux de la diffusion de contenus haineux et les moyens de les combattre, garantissant ainsi un espace numérique respectueux pour les élèves.
  • Sensibiliser les élèves : Développez des stratégies pour sensibiliser les étudiants aux dangers du numérique, y compris le harcèlement en ligne, les fausses informations et les escroqueries.
  • Adopter des pratiques éco-responsables : Explorez les impacts environnementaux des technologies numériques et apprenez à réduire votre empreinte carbone numérique.
  • Valoriser votre carrière : Obtenez une attestation certifiant vos compétences numériques professionnelles, renforçant ainsi votre profil et votre capacité à intégrer des pratiques numériques responsables dans votre enseignement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier d’une formation complète et conforme aux nouvelles réglementations, et contribuez activement à créer un environnement numérique sûr et responsable pour vos élèves. Ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos compétences et d’apporter une valeur ajoutée à votre établissement.

Foire aux questions

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire, aux formateurs en établissements scolaires et universitaires, au personnel administratif des institutions éducatives, aux conseillers pédagogiques, aux responsables de la sécurité informatique en milieu éducatif, aux directeurs et chefs d’établissements scolaires, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation souhaitant améliorer leurs compétences numériques. En vertu de l’article L312-9 du code de l’éducation, il est essentiel pour ces professionnels de comprendre et d’appliquer les principes de l’utilisation responsable des outils numériques pour garantir un environnement éducatif sécurisé et respectueux.

Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?

Il n’y a aucun prérequis pour suivre cette formation. Elle est accessible à tous les professionnels de l’éducation, quel que soit leur niveau de compétence en informatique. Cette accessibilité vise à garantir que tous les membres du personnel éducatif puissent se conformer aux exigences de la LOI n° 2024-449 du 21 mai 2024, qui insiste sur l’importance de la formation aux droits et devoirs numériques.

Combien de temps dure la formation ?

La formation est structurée sur deux jours, mais elle peut être dispensée sur une journée à la demande du client. Cette flexibilité permet de s’adapter aux contraintes de temps des participants tout en assurant une couverture complète des sujets abordés, conformément à l’article L312-9 du code de l’éducation, qui stipule l’importance de cette formation dans le développement de l’esprit critique et la citoyenneté numérique.

Quels sont les objectifs principaux de cette formation ?

Les principaux objectifs de cette formation sont de :

  • Comprendre les droits et devoirs numériques conformément à la LOI n° 2024-449.
  • Acquérir des connaissances sur la protection de la vie privée, le respect de la propriété intellectuelle et le traitement des données personnelles.
  • Développer l’esprit critique face à l’information numérique pour évaluer la crédibilité des sources et identifier les « fake news ».
  • Apprendre à lutter contre la diffusion de contenus haineux et les manipulations commerciales en ligne.
  • Sensibiliser à l’impact environnemental des outils numériques et adopter des pratiques de sobriété numérique.
  • Promouvoir des comportements éthiques et responsables en ligne, notamment en ce qui concerne l’image des femmes et la lutte contre le harcèlement en ligne.
  • Intégrer les compétences numériques dans l’enseignement pour mieux accompagner les élèves et étudiants dans leur usage du numérique.
Une attestation est-elle délivrée à la fin de la formation ?

Oui, à la fin de la formation, une attestation de suivi est délivrée, certifiant l’acquisition des compétences numériques professionnelles. Cette attestation, en accord avec l’article L312-9 du code de l’éducation, valorise la culture numérique professionnelle des enseignants et du personnel éducatif, renforçant ainsi leur capacité à enseigner et à promouvoir l’utilisation responsable des outils numériques.