Formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques pour les membres du personnel enseignant et de l’éducation
Suite à l’entrée en vigueur de la LOI n° 2024-449 du 21 mai 2024, modifiant l’article L. 312-9 du code de l’éducation, il devient crucial de former le personnel enseignant et éducatif à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques. Cette réforme législative vise à sécuriser et réguler l’espace numérique, en mettant un accent particulier sur les droits et devoirs numériques, la protection de la vie privée, et la lutte contre les contenus haineux en ligne.
Cette formation est conçue pour doter les enseignants des compétences nécessaires pour naviguer de manière éthique et sécurisée dans l’environnement numérique. En comprenant les nouvelles exigences légales et en adoptant les meilleures pratiques en matière de citoyenneté numérique, les enseignants seront mieux équipés pour protéger leurs élèves et promouvoir un usage responsable du numérique. La formation aborde également des enjeux cruciaux tels que le respect de la propriété intellectuelle, la lutte contre la diffusion de contenus haineux et la sensibilisation à l’image des femmes en ligne, faisant de cette formation un atout indispensable pour toutes les institutions éducatives.
Public ciblé
- Enseignants du primaire et du secondaire
- Formateurs en établissements scolaires et universitaires
- Personnel administratif des institutions éducatives
- Conseillers pédagogiques
- Responsables de la sécurité informatique en milieu éducatif
- Directeurs et chefs d’établissements scolaires
- Professionnels de l’éducation souhaitant améliorer leurs compétences numériques
Pré-recquis
- Aucun prérequis spécifique
Objectif(s) de la formation
- Comprendre les droits et devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux sociaux conformément à la LOI n° 2024-449 et l’article Article L312-9.
- Acquérir des connaissances approfondies sur la protection de la vie privée, le respect de la propriété intellectuelle et le traitement des données personnelles.
- Développer l’esprit critique face à l’information numérique pour évaluer la crédibilité des sources et identifier les « fake news ».
- Apprendre à lutter contre la diffusion de contenus haineux et les manipulations commerciales en ligne.
- Sensibiliser à l’impact environnemental des outils numériques et adopter des pratiques de sobriété numérique.
- Promouvoir des comportements éthiques et responsables en ligne, notamment en ce qui concerne l’image des femmes et la lutte contre le harcèlement en ligne.
- Intégrer les compétences numériques dans l’enseignement pour mieux accompagner les élèves et étudiants dans leur usage du numérique.
Formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques pour les membres du personnel enseignant et de l’éducation
Suite à l’entrée en vigueur de la LOI n° 2024-449 du 21 mai 2024, modifiant l’article L. 312-9 du code de l’éducation, il devient crucial de former le personnel enseignant et éducatif à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques. Cette réforme législative vise à sécuriser et réguler l’espace numérique, en mettant un accent particulier sur les droits et devoirs numériques, la protection de la vie privée, et la lutte contre les contenus haineux en ligne.
Cette formation est conçue pour doter les enseignants des compétences nécessaires pour naviguer de manière éthique et sécurisée dans l’environnement numérique. En comprenant les nouvelles exigences légales et en adoptant les meilleures pratiques en matière de citoyenneté numérique, les enseignants seront mieux équipés pour protéger leurs élèves et promouvoir un usage responsable du numérique. La formation aborde également des enjeux cruciaux tels que le respect de la propriété intellectuelle, la lutte contre la diffusion de contenus haineux et la sensibilisation à l’image des femmes en ligne, faisant de cette formation un atout indispensable pour toutes les institutions éducatives.
► PUBLIC CIBLÉ
- Enseignants du primaire et du secondaire
- Formateurs en établissements scolaires et universitaires
- Personnel administratif des institutions éducatives
- Conseillers pédagogiques
- Responsables de la sécurité informatique en milieu éducatif
- Directeurs et chefs d’établissements scolaires
- Professionnels de l’éducation souhaitant améliorer leurs compétences numériques
► PRÉ-RECQUIS
- Aucun prérequis spécifique
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Comprendre les droits et devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux sociaux conformément à la LOI n° 2024-449 et l’article Article L312-9.
- Acquérir des connaissances approfondies sur la protection de la vie privée, le respect de la propriété intellectuelle et le traitement des données personnelles.
- Développer l’esprit critique face à l’information numérique pour évaluer la crédibilité des sources et identifier les « fake news ».
- Apprendre à lutter contre la diffusion de contenus haineux et les manipulations commerciales en ligne.
- Sensibiliser à l’impact environnemental des outils numériques et adopter des pratiques de sobriété numérique.
- Promouvoir des comportements éthiques et responsables en ligne, notamment en ce qui concerne l’image des femmes et la lutte contre le harcèlement en ligne.
- Intégrer les compétences numériques dans l’enseignement pour mieux accompagner les élèves et étudiants dans leur usage du numérique.
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques pour les membres du personnel enseignant et de l’éducation
Programme détaillé à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques
Introduction et accueil (30 minutes)
- Introduction aux objectifs de la formation sur la citoyenneté numérique
- Présentation des formateurs et des participants
- Tour de table pour connaître les attentes et les besoins des participants
Introduction et fondamentaux
Cadre légal et droits et aux devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux : Liberté d’opinion et la dignité de la personne humaine et à l’image des femmes
- Explication des droits et devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux sociaux.
- Retour sur le droit à la liberté d’expression et ses limites en ligne.
- Droit à la dignité de la personne humaine : quelles violations en ligne et quelles sanctions ?
- Sensibilisation à l’image des femmes et à l’usage de cette image sur l’internet et les réseaux : quels dangers de diffusion des contenus ?
- Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles commises par l’utilisation d’un service de communication au public en ligne ou par le biais d’un support numérique ou électronique. Quelles sanctions internes et externes ? Que dit la loi ?
- Rappel des lois, droit à l’oubli et sanctions possibles.
- Exercice pratique : analyser et commenter des cas réels de violation de ces droits.
Protection de la vie privée, le respect de la propriété intellectuelle et données personnelles
- Comprendre les atteinte à l’intimité de la vie privée
- Quelles conséquences ? Comment régir en tant que professionnel membre du personnel enseignant et de l’éducation
- Sensibilisation aux règles de traitement des données à caractère personnel ; Discussion sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
- Focus sur la protection de la vie privée et les règles de la propriété intellectuelle
- Atelier : Mise en situation pour identifier les bonnes pratiques et le comportement à avoir en cas d’alerte.
Développer l’esprit critique dans le cadre de l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques
- Techniques pour évaluer la crédibilité des sources en ligne.
- Retour sur la notion de « fake news » et l’impact que cela pourrait avoir sur les membres du personnel et les élèves/étudiants.
- Sensibilisation sur les algorithmes et leur rôle dans la radicalisation et le clivage des idées extrêmes.
- Comment aborder le sujet des faux contenus et combattre les idées formées par les élèves / étudiants.
- Méthodes pour développer un esprit critique face à l’information numérique.
- Étude de cas : Analyse critique d’articles en ligne et détection des fake news.
Lutte contre la diffusion de contenus haineux
- Comprendre les différentes formes de contenus haineux en ligne.
- Dangers de ces contenus, levée de l’anonymat en cas d’enquête et sanctions possibles.
- Retour sur l’antisémitisme d’ambiance et le racisme en ligne et leurs dangers.
- Stratégies et outils pour lutter contre la diffusion de ces contenus.
- Présentation des dispositifs de signalement des contenus illicites.
Sensibilisation aux manipulations commerciales et aux escroqueries en ligne
- Identifier les manipulations d’ordre commercial en ligne.
- Prévention des risques d’escroquerie et de fraude.
- Simulation : Exercice interactif sur la détection d’arnaques en ligne.
Approfondissement et applications pratiques : Comprendre la citoyenneté numérique
- Compréhension des valeurs et comportements attendus en ligne.
- Discussion sur la liberté d’opinion et le respect de la dignité humaine.
- Activité de groupe : Élaboration d’une charte de citoyenneté numérique.
Harcèlement en ligne
- Identification des différentes formes de harcèlement en ligne.
- Stratégies pour se protéger contre le harcèlement numérique.
- Étude des sanctions légales liées au harcèlement en ligne.
- Atelier : Mise en scène et rôle-play pour gérer des situations de harcèlement.
Impact environnemental des outils numériques
- Présentation des impacts environnementaux des technologies numériques et l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques.
- Numérique éco-résponsable – c’est quoi ?
- Discussion sur les bonnes pratiques pour réduire son empreinte numérique.
- Activité : Calcul de l’empreinte carbone numérique des participants.
Sobriété numérique
- Principes de la sobriété numérique.
- Dangers de la sur connexion
- Comment sensibiliser les élèves et étudiants à la surconsommation des contenus numériques et des réseaux sociaux.
- Techniques pour adopter une utilisation responsable et durable des technologies.
Valorisation des compétences numériques
- Session de questions-réponses et clôture de la formation.
- Évaluation des connaissances acquisesà la fin de la formation.
Suite à l’entrée en vigueur de la LOI n° 2024-449 du 21 mai 2024 visant à sécuriser et à réguler l’espace numérique, modifiant l’article L. 312-9 du code de l’éducation, cette formation a été conçue pour promouvoir l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques pour les membres du personnel enseignant et de l’éducation.
Ce programme du CIDFP vise à offrir une compréhension approfondie des droits et devoirs numériques, de la protection de la vie privée, de la lutte contre les contenus haineux et de la sensibilisation à l’image des femmes en ligne. Il s’adresse aux institutions éducatives souhaitant renforcer les compétences numériques de leur personnel. Le programme est structuré sur deux jours, mais peut être dispensé sur une journée à la demande du client. À la fin de la formation, le centre délivre une attestation de suivi de la formation afin d’acquérir des compétences numériques professionnelles.
Enfin, notre formation peut être entièrement personnalisée sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre établissement.
Ce programme de formation a été mis à jour le 6 novembre 2024
- Supports visuels
- Activités interactives
- Outils technologiques
- Feedback et évaluation
- Intervenants experts
- Ressources complémentaires
- Animation
- Support du cours
- Exercices pratiques
- Mise en situation
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Expert, Intermédiaire |
---|---|
Durée | 2 jours |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Paris, Rennes, Strasbourg, Pointe-à-Pitre |
Dates & lieux
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