Sensibilisation en essentiel de management
La sensibilisation en essentiel de management est conçue pour vous donner une compréhension claire des bases du management. Grâce à des méthodes simples et des outils pratiques, vous apprendrez les fondamentaux du rôle de manager : de la planification à la motivation d’équipe, en passant par la prise de décision. Cette sensibilisation permet de découvrir les fonctions essentielles du manager et les techniques pour maintenir la performance et l’engagement de son équipe.
Adaptée aux besoins des professionnels, cette sensibilisation couvre les compétences essentielles de communication et d’organisation, ainsi que les techniques pour gérer les nouveaux défis du travail hybride et digital. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent renforcer leur savoir-faire en management, inspirer leurs équipes et favoriser une ambiance de travail productive et positive. Accessible sans prérequis, elle propose un accompagnement clair et motivant pour développer une approche managériale moderne et durable.
Public ciblé
- Managers débutants ou en prise de poste et souhaitent réviser l’essentiel de management
- Responsables d’équipe souhaitant consolider leurs compétences
Pré-recquis
- Pour cette sensibilisation en essentiel du management, aucun prérequis spécifique n’est exigé.
Objectif(s) de la formation
Objectifs pédagogiques de la sensibilisation en essentiel de management :
- Acquérir les compétences essentielles en management : planification, organisation, leadership et contrôle.
- Savoir mobiliser et motiver une équipe grâce à des outils concrets de communication et de gestion.
- Adapter son style de management aux évolutions organisationnelles et aux environnements digitaux.
Sensibilisation en essentiel de management
La sensibilisation en essentiel de management est conçue pour vous donner une compréhension claire des bases du management. Grâce à des méthodes simples et des outils pratiques, vous apprendrez les fondamentaux du rôle de manager : de la planification à la motivation d’équipe, en passant par la prise de décision. Cette sensibilisation permet de découvrir les fonctions essentielles du manager et les techniques pour maintenir la performance et l’engagement de son équipe.
Adaptée aux besoins des professionnels, cette sensibilisation couvre les compétences essentielles de communication et d’organisation, ainsi que les techniques pour gérer les nouveaux défis du travail hybride et digital. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent renforcer leur savoir-faire en management, inspirer leurs équipes et favoriser une ambiance de travail productive et positive. Accessible sans prérequis, elle propose un accompagnement clair et motivant pour développer une approche managériale moderne et durable.
PUBLIC CIBLÉ
- Managers débutants ou en prise de poste et souhaitent réviser l’essentiel de management
- Responsables d’équipe souhaitant consolider leurs compétences
PRÉ-RECQUIS
- Pour cette sensibilisation en essentiel du management, aucun prérequis spécifique n’est exigé.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Objectifs pédagogiques de la sensibilisation en essentiel de management :
- Acquérir les compétences essentielles en management : planification, organisation, leadership et contrôle.
- Savoir mobiliser et motiver une équipe grâce à des outils concrets de communication et de gestion.
- Adapter son style de management aux évolutions organisationnelles et aux environnements digitaux.
- Description
- Méthodes pédagogiques
- Informations complémentaires
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Description
Sensibilisation en essentiel de management
Programme détaillé de la sensibilisation en essentiel du management
Introdution à la sensibilisation en essentiel du management
Comprendre les compétences essentielles pour devenir un bon manager
- Identifier les qualités et responsabilités d’un manager efficace.
- Découvrir les compétences essentielles du manager : relationnelles, organisationnelles et stratégiques.
- Structurer ses actions avec la planification stratégique : Savoir fixer des objectifs clairs et concrets pour guider les actions de l’équipe.
- Apprendre à élaborer des plans d’action avec des méthodes comme SMART et WOOP.
Organiser et optimiser les équipes
- Structurer les équipes pour favoriser la productivité et l’engagement.
- Répartir les rôles de manière stratégique pour renforcer l’efficacité collective.
- Mobiliser et motiver son équipe durablement : Savoir réer un climat de confiance et d’engagement au sein de l’équipe.
- Savoir encourager l’engagement par des entretiens motivationnels et un suivi adapté.
- Maitriser le contrôle et le monitoring pour un management adapté à chaque collaborateur
Inspirer avec un leadership motivant et positif
- Leadership essentiel en management : Fédérer l’équipe autour d’une vision commune et inspirante.
- Communiquer efficacement pour instaurer une dynamique de confiance et de motivation.
- Suivre les performances avec des outils de contrôle adaptés
- Mettre en place des systèmes de suivi des performances et de reporting.
- Adapter les actions en fonction des objectifs de performance fixés.
Prendre des décisions éclairées en situation complexe
- Structurer sa réflexion pour une prise de décision efficace.
- Utiliser des outils d’aide à la décision en contexte incertain.
Comprendre les structures organisationnelles et les cultures d’entreprise
- Découvrir les types de structures d’organisation et leur impact sur le management.
- Harmoniser les cultures d’équipe pour encourager la cohésion et la collaboration.
Intégrer l’éthique et la responsabilité dans son management
- Promouvoir une culture de responsabilité sociale au sein de l’équipe.
- Sensibiliser les managers aux pratiques de management éthiques.
La sensibilisation en essentiel du management existe également sous format de formation en essentiel du management d’une journée ou en e-learning.
Moyens pédagogiques
- Supports de cours de la sensibilisation en essentiel de management.
- Multimédias pour faciliter la compréhension des concepts
- Exercices pratiques et études de cas pour mettre en application les techniques apprises
- Vidéos avec la mise en situation.
- QCM proposés selon les thèmes travaillés.
- Pédagogie active et participative.
- Travaux pratiques.
- Évaluation régulière des compétences acquises et des progrès réalisés au cours de la formation
Evaluation des apprentissages
- Auto évalution au début de la sensibilisation en essentiel de management est effectuée.
- Une évaluation continue est par la suite effectuée lors de séances de formation.
- Un questionnaire de satisfaction est rempli à la fin de la formation.
- L’évaluation des compétences est effectuée par le biais d’un QCM ainsi que l’examen blanc.
-
Accompagnement et suivie du stagiaire
- Nous suivons nos stagiaires durant le parcours de la formation.
- Feuilles de présences sont signées par le stagiaire et par le formateur par demi-journée et à chaque séance.
- Une attestation de présence individuelle est livrée au stagiaire à la fin de la formation.
- En cas de difficulté, une hotline est mise à la disposition du stagiaire.
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Intermédiaire, Professionnel |
---|---|
Durée | 0.5 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris |
Dates & lieux
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