Formation sensibilisation à la radicalisation et au prosélytisme pour le personnel des ESSMS

5/5 Avis Vérifiés 100% DES STAGIAIRES SATISFAIT
Débutant, Expert, Intermédiaire
0.5 jour
Inter, Intra, Sur-mesure
Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Paris, Rennes, Strasbourg, Pointe-à-Pitre
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Formation sensibilisation à la radicalisation et au prosélytisme pour le personnel des ESSMS

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Formation sensibilisation à la radicalisation et au prosélytisme pour le personnel des ESSMS, critère 2.4.7

La radicalisation et le prosélytisme représentent des enjeux majeurs pour les établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Conformément au référentiel de la HAS, notamment au critère 2.4.7, il est impératif que les professionnels adaptent le projet d’accompagnement des usagers en fonction des risques de radicalisation et de prosélytisme. Cette formation de sensibilisation est spécialement conçue pour le personnel des ESSMS afin de leur permettre de comprendre ces risques, d’identifier les signaux d’alerte et de savoir comment les signaler aux équipes compétentes.

Selon le public visé, différents profils de formateurs seront proposés : des psychologues pour s’adresser au public des établissements, et des spécialistes, enseignants, et juristes pour le personnel. La formation prendra en compte les processus internes déjà établis pour le signalement des risques de radicalisation, que ce soit dans les fiches des événements indésirables ou tout autre dispositif particulier créé pour traiter ces sujets. Elle mettra également l’accent sur la première réaction à avoir face à des comportements relevant du risque de radicalisation.

Public ciblé

  • Tout le personnel des établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) / Social / Médico-social
  • Publics de ces établissements  : PA (Personnes Âgées), PHA (Personnes Handicapées), PHE (Personnes en Hébergement), PDS (Personnes en Difficulté Sociale), AHI (Accueil et Hébergement des Isolés), PE-PJJ (Protection de l’Enfance – Protection Judiciaire de la Jeunesse)

Pré-recquis

  • Aucun prérequis spécifique pour suivre la formation en sensibilisation sur la prévention de la radicalisation et du prosélytisme

Objectif(s) de la formation

  • Comprendre la radicalisation et ses risques.
  • Identifier et signaler les risques de radicalisation et de prosélytisme aux équipes compétentes dans l’établissement.
  • Adapter les projets d’accompagnement en fonction des risques identifiés.

Points spécifiques abordés à la demande du client (HAS) :

  • RBPP : L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation, 2017.
  • Références légales et réglementaires : Instruction n° SG/HFDS/DGCS/2017/219 du 4 juillet 2017 relative aux mesures de sécurisation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Formation sensibilisation à la radicalisation et au prosélytisme pour le personnel des ESSMS, critère 2.4.7

La radicalisation et le prosélytisme représentent des enjeux majeurs pour les établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Conformément au référentiel de la HAS, notamment au critère 2.4.7, il est impératif que les professionnels adaptent le projet d’accompagnement des usagers en fonction des risques de radicalisation et de prosélytisme. Cette formation de sensibilisation est spécialement conçue pour le personnel des ESSMS afin de leur permettre de comprendre ces risques, d’identifier les signaux d’alerte et de savoir comment les signaler aux équipes compétentes.

Selon le public visé, différents profils de formateurs seront proposés : des psychologues pour s’adresser au public des établissements, et des spécialistes, enseignants, et juristes pour le personnel. La formation prendra en compte les processus internes déjà établis pour le signalement des risques de radicalisation, que ce soit dans les fiches des événements indésirables ou tout autre dispositif particulier créé pour traiter ces sujets. Elle mettra également l’accent sur la première réaction à avoir face à des comportements relevant du risque de radicalisation.

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OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Comprendre la radicalisation et ses risques.
  • Identifier et signaler les risques de radicalisation et de prosélytisme aux équipes compétentes dans l’établissement.
  • Adapter les projets d’accompagnement en fonction des risques identifiés.

Points spécifiques abordés à la demande du client (HAS) :

  • RBPP : L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation, 2017.
  • Références légales et réglementaires : Instruction n° SG/HFDS/DGCS/2017/219 du 4 juillet 2017 relative aux mesures de sécurisation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Description

Formation sensibilisation à la radicalisation et au prosélytisme pour le personnel des ESSMS selon les critères de la HAS

Programme détaillé de la sensibilisation à la radicalisation et au prosélytisme pour le personnel des ESSMS

  • Introduction aux objectifs de la formation sur la radicalisation dans les ESSMS
  • Présentation des formateurs et des participants
  • Tour de table pour connaître les attentes et les besoins des participants

Introduction à sensibilisation à la radicalisation et au prosélytisme dans les ESSMS : Comprendre la radicalisation

  • Définition de la radicalisation et du prosélytisme : Comprendre les concepts et leurs implications dans les ESSMS.
  • Connaitre l’importance de la prévention dans les ESSMS : Rôle des professionnels et des établissements dans la prévention.
  • Savoir distinguer les origines de la radicalisation : concepts, distinction entre formes violentes et non-violentes.
  • Facteurs contributeurs : Comprendre et analyser les influences sociétales, psychologiques et individuelles.
  • Conséquences : Impact sur les individus et la société.
  • Études de cas : Exemples réels de manifestations de radicalisation.

Apprendre la différence entre l’Islam et islamisme : Clarifications nécessaires

  • Fondements de l’Islam : Croyances, pratiques et histoire.
  • Islam vs. Islamisme : Comprendre la différence entre religion et mouvement politique.
  • Prévention de la stigmatisation : Stratégies pour éviter la généralisation.
  • Rôle de l’éducation : Promotion de la compréhension et du respect.

Rôle des médias et d’Internet

  • Propagande en ligne : Usage des réseaux sociaux par les extrémistes.
  • Connaitre les techniques de recrutement en ligne : Méthodes employées par les groupes radicaux.
  • Comment agir ?
  • Stratégies de contre-discours : Développement de contenus contrant la propagande.
  • Éducation aux médias : Littératie numérique pour rejeter les contenus extrémistes.

Savoir identifier les risques

  • Etablir les signaux d’alerte : Identifier les comportements et signes avant-coureurs de la radicalisation et du prosélytisme chez les usagers et le personnel.
  • Études de cas : Analyse de cas pour comprendre les différentes manifestations de ces risques.

Réactions appropriées et gestion des incidents

  • Première réaction : Comment réagir face à des comportements relevant du risque de radicalisation.
  • Intervention des spécialistes : Rôle des psychologues, enseignants, et juristes dans la gestion des incidents.
  • Soutien continu : Stratégies pour assurer un suivi et un soutien continus aux usagers et au personnel.

Processus internes et signalement

  • Procédures de signalement : Comment signaler les risques de radicalisation au sein de l’établissement en utilisant les processus internes existants.
  • Fiches des événements indésirables : Utilisation des fiches pour documenter et signaler les incidents liés à la radicalisation.
  • Dispositifs spécifiques : Présentation des autres dispositifs particuliers créés pour traiter ces sujets.

 

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) par la Haute Autorité de Santé (HAS), cette sensibilisation d’une demie-journée a été conçue pour permettre aux professionnels de ces structures de répondre aux exigences du référentiel, notamment le critère 2.4.7. Ce critère impose aux professionnels d’adapter les projets d’accompagnement aux risques de radicalisation et de prosélytisme auxquels les personnes accompagnées peuvent être confrontées.

Ce programme du CIDFP permet aux professionnels de se conformer aux exigences du référentiel de la HAS, spécifiquement le critère 2.4.7, qui exige la capacité d’évaluer les risques de radicalisation et de prosélytisme et d’adapter les projets d’accompagnement en conséquence. Cette conformité garantit un accompagnement de qualité, aligné sur les standards et impératifs définis par la HAS.

Enfin, notre formation sur la prévention de la radicalisation et du prosélytisme dans les ESSMS pour les  peut être entièrement personnalisée sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre établissement.

  • Supports visuels
  • Activités interactives
  • Outils technologiques
  • Feedback et évaluation
  • Intervenants experts
  • Ressources complémentaires
  • Animation
  • Support du cours
  • Exercices pratiques
  • Mise en
  • situation

Informations complémentaires

Niveau

Débutant, Expert, Intermédiaire

Durée

0.5 jour

Lieu

Inter, Intra, Sur-mesure

Ville

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Pourquoi choisir cette formation

Dans un contexte où la radicalisation et le prosélytisme représentent des menaces croissantes, il est essentiel pour les établissements sociaux et médico-sociaux de disposer d’outils et de connaissances pour prévenir ces risques. En suivant cette formation de sensibilisation à la radicalisation et au prosélytisme, vous acquerrez les compétences nécessaires pour identifier les signaux d’alerte, comprendre les mécanismes sous-jacents et réagir de manière appropriée.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre le cadre législatif et réglementaire en vigueur, ainsi que les procédures internes de votre établissement pour le signalement des risques. Vous apprendrez à adapter les projets d’accompagnement des usagers en fonction des risques identifiés et à collaborer efficacement avec vos collègues pour assurer un environnement sécurisé et inclusif.

Des spécialistes dans divers domaines, tels que des psychologues, enseignants, et juristes, vous fourniront une perspective complète et des stratégies pratiques pour prévenir la radicalisation et le prosélytisme. En participant à cette formation, vous contribuerez activement à la sécurité et au bien-être de tous les usagers de votre établissement.

Ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos compétences et de jouer un rôle clé dans la prévention de la radicalisation et du prosélytisme au sein de votre établissement. Inscrivez-vous dès maintenant à notre formation de sensibilisation et faites la différence.

Foire aux questions

Pourquoi est-il important de suivre cette sensibilisation à la radicalisation et au prosélytisme pour le personnel des ESSMS ?

Cette sensibilisation est cruciale pour permettre au personnel des établissements sociaux et médico-sociaux de comprendre les risques de radicalisation et de prosélytisme, d’identifier les signes avant-coureurs, et de savoir comment réagir et signaler ces risques. En suivant cette formation, vous contribuerez à garantir un environnement sécurisé et inclusif pour tous les usagers.

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à l’ensemble du personnel des établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS), y compris les éducateurs, les psychologues, les travailleurs sociaux, et tout autre personnel travaillant au sein de ces structures.

Quels sont les pré-requis pour participer à cette formation ?

Il n’y a aucun pré-requis spécifique pour participer à cette formation. Elle est ouverte à tout le personnel des ESSMS souhaitant acquérir des connaissances sur la radicalisation et le prosélytisme.

Comment cette formation va-t-elle m'aider dans mon travail quotidien ?

Cette formation vous fournira les compétences nécessaires pour identifier les signes de radicalisation, comprendre les processus de signalement interne et adapter les projets d’accompagnement en fonction des risques identifiés. Vous serez ainsi mieux préparés à gérer ces situations et à assurer la sécurité et le bien-être des usagers.