Formation à la sécurité dans les établissements scolaires : un enjeu primordial
La sécurité des élèves et du personnel dans les établissements scolaires est un enjeu majeur de notre société. Face aux menaces qui pèsent sur ces lieux de vie et d’apprentissage, il est primordial de mettre en place des mesures de prévention et de protection efficaces.
C’est dans cette perspective que le CIDFP propose une formation en quatre modules, visant à sensibiliser les personnels de l’éducation nationale aux différents types de risques et à leur apprendre à adopter les bonnes pratiques pour prévenir et gérer les situations de crise.
Au cours de cette formation, les participants apprendront notamment à comprendre les principes du plan Vigipirate et à mettre en place des protocoles de sécurité adaptés aux spécificités de leur établissement. Ils seront également formés à la gestion des incidents et à la consignation des événements dans un registre.
Grâce à cette formation, les personnels des établissements scolaires seront mieux préparés à faire face aux situations de crise et à garantir la sécurité de tous.
La sécurité dans les établissements scolaires est un enjeu crucial pour l’éducation. Cela permet de protéger les élèves et le personnel, de créer un environnement d’apprentissage sûr et sain et de préserver la confiance des parents dans le système éducatif. Les programmes de formation que propose le CIDFP sur la sûreté dans les établissements scolaires sont un moyen essentiel de renforcer la sécurité et la résilience des écoles, collèges et lycées, ainsi que de garantir la sûreté et le bien-être de tous les membres de la communauté scolaire.
Public ciblé
- Les personnels de l’éducation nationale
- Les responsables de la sécurité dans les établissements scolaires
- Les intervenants extérieurs
- Les élèves
Pré-recquis
- Aucun
- Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires
Objectif(s) de la formation
- Sensibiliser les personnels de l’éducation nationale aux différents types de risques et aux mesures de prévention et de protection à mettre en place dans leur établissement scolaire.
- Former les personnels à la compréhension et à l’application des principes du plan Vigipirate.
- Apprendre aux personnels à mettre en place des protocoles de sécurité adaptés aux spécificités de leur établissement, tels que les plans d’évacuation et les plans de confinement.
- Former les personnels à la gestion des incidents, qui implique notamment la coordination avec les autorités compétentes, la communication avec les élèves et les familles, et la mise en place de mesures de soutien psychologique.
- Permettre aux personnels de se familiariser avec les outils de consignation des événements dans un registre, qui sont essentiels pour permettre une analyse rétrospective des incidents et l’amélioration continue des mesures de sécurité.
- Sensibiliser les élèves aux différents types de risques et leur apprendre les gestes de premiers secours, les consignes de sécurité et les comportements à adopter en cas d’urgence.
En somme, les objectifs de la formation sur la sécurité dans les établissements scolaires sont de garantir la sécurité de tous les acteurs de l’éducation nationale, de prévenir les situations de crise et de former les personnels et les élèves à la gestion de ces situations en cas de besoin.
Formation à la sécurité dans les établissements scolaires : un enjeu primordial
La sécurité des élèves et du personnel dans les établissements scolaires est un enjeu majeur de notre société. Face aux menaces qui pèsent sur ces lieux de vie et d’apprentissage, il est primordial de mettre en place des mesures de prévention et de protection efficaces.
C’est dans cette perspective que le CIDFP propose une formation en quatre modules, visant à sensibiliser les personnels de l’éducation nationale aux différents types de risques et à leur apprendre à adopter les bonnes pratiques pour prévenir et gérer les situations de crise.
Au cours de cette formation, les participants apprendront notamment à comprendre les principes du plan Vigipirate et à mettre en place des protocoles de sécurité adaptés aux spécificités de leur établissement. Ils seront également formés à la gestion des incidents et à la consignation des événements dans un registre.
Grâce à cette formation, les personnels des établissements scolaires seront mieux préparés à faire face aux situations de crise et à garantir la sécurité de tous.
La sécurité dans les établissements scolaires est un enjeu crucial pour l’éducation. Cela permet de protéger les élèves et le personnel, de créer un environnement d’apprentissage sûr et sain et de préserver la confiance des parents dans le système éducatif. Les programmes de formation que propose le CIDFP sur la sûreté dans les établissements scolaires sont un moyen essentiel de renforcer la sécurité et la résilience des écoles, collèges et lycées, ainsi que de garantir la sûreté et le bien-être de tous les membres de la communauté scolaire.
► PUBLIC CIBLÉ
- Les personnels de l’éducation nationale
- Les responsables de la sécurité dans les établissements scolaires
- Les intervenants extérieurs
- Les élèves
► PRÉ-RECQUIS
- Aucun
- Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Sensibiliser les personnels de l’éducation nationale aux différents types de risques et aux mesures de prévention et de protection à mettre en place dans leur établissement scolaire.
- Former les personnels à la compréhension et à l’application des principes du plan Vigipirate.
- Apprendre aux personnels à mettre en place des protocoles de sécurité adaptés aux spécificités de leur établissement, tels que les plans d’évacuation et les plans de confinement.
- Former les personnels à la gestion des incidents, qui implique notamment la coordination avec les autorités compétentes, la communication avec les élèves et les familles, et la mise en place de mesures de soutien psychologique.
- Permettre aux personnels de se familiariser avec les outils de consignation des événements dans un registre, qui sont essentiels pour permettre une analyse rétrospective des incidents et l’amélioration continue des mesures de sécurité.
- Sensibiliser les élèves aux différents types de risques et leur apprendre les gestes de premiers secours, les consignes de sécurité et les comportements à adopter en cas d’urgence.
En somme, les objectifs de la formation sur la sécurité dans les établissements scolaires sont de garantir la sécurité de tous les acteurs de l’éducation nationale, de prévenir les situations de crise et de former les personnels et les élèves à la gestion de ces situations en cas de besoin.
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Programme détaillé
Module 1: Comprendre les risques dans un établissement scolaire
- Comprendre les différents types de risques auxquels un établissement scolaire peut être confronté (incendie, accident, intrusion, attentat, etc.)
- Analyser les facteurs de risques internes et externes à l’établissement
- Assimiler les notions de sécurité et de sûreté et leur importance dans le contexte scolaire
Module 2: Intégrer le plan Vigipirate
- Comprendre les principes et les objectifs du plan Vigipirate
- Identifier les différents niveaux d’alerte et les conséquences pour les établissements scolaires
- Savoir appliquer les consignes fondamentales du plan Vigipirate
- Apprendre à élaborer un plan de confinement et à le mettre en place
Module 3: Prévenir la sécurité et la sûreté
- Apprendre à repérer les accès et les endroits à risque dans l’établissement
- Identifier les comportements anormaux et les profils à risque
- Intégrer le matériel de surveillance dans son protocole de surveillance
- Mettre en place des contrôles visuels aléatoires des endroits à risques et des accès
Module 4: Savoir agir et réagir en cas d’incident
- Savoir comment réagir en cas d’incident ou de situation anormale (alerte intrusion, panne matériel, refus de dépôt d’identité, etc.)
- Connaître les procédures à suivre pour alerter les secours et les autorités compétentes
- Apprendre à consigner un incident dans un registre et à assurer la traçabilité
- Découvrir l’audit sûreté prévention attentat pour renforcer la sécurité de l’établissement
Ainsi, ce programme de formation en 4 modules permettra aux participants de mieux comprendre les risques dans un établissement scolaire, d’intégrer le plan Vigipirate, de prévenir la sécurité et la sûreté, et de savoir agir et réagir en cas d’incident. De plus, un audit sûreté prévention attentat peut être proposé pour renforcer la sécurité de l’établissement.
Programme daté du 31/03/2020
Moyens pédagogiques
- La méthode de l’étude de cas, qui consiste à présenter des situations concrètes et à analyser les mesures de prévention et de protection qui peuvent être mises en place. Cette méthode permet aux participants de se familiariser avec les différentes situations de crise et de comprendre comment les gérer efficacement. Notre organisme de formation CIDFP propose des études de cas tirées de son expérience et de son expertise en matière de sécurité dans les établissements scolaires.
- La méthode de la simulation, qui consiste à reproduire des situations de crise pour permettre aux participants de mettre en pratique les gestes et les comportements appris pendant la formation. Cette méthode permet de renforcer les compétences opérationnelles des participants et de mieux les préparer à gérer les situations de crise. Le CIDFP propose des simulations adaptées aux spécificités de chaque établissement scolaire, en fonction de leur taille, de leur localisation, de leur niveau de risque, etc.
- La méthode de l’apprentissage interactif, qui consiste à favoriser l’échange et la participation des participants à travers des discussions, des débats, des jeux de rôle, des questionnaires interactifs, etc. Cette méthode permet d’impliquer activement les participants dans leur apprentissage et de renforcer leur motivation. Le CIDFP propose des activités interactives adaptées aux différents publics cibles de la formation, en fonction de leur niveau de connaissances et de leurs attentes.
- La méthode de la formation en ligne, qui consiste à proposer une formation à distance via une plateforme numérique. Cette méthode permet de s’adapter aux contraintes de temps et de lieu des participants et de faciliter l’accès à la formation pour un public plus large. Le CIDFP propose une formation en ligne, qui pourrait inclure des vidéos, des quiz interactifs, des supports de cours en ligne, etc.
Moyens d’encadrement
Pour encadrer la formation sur la sécurité dans les établissements scolaires, Le CIDFP mettera en place les moyens d’encadrement suivants :
- Des formateurs expérimentés et qualifiés en matière de sécurité dans les établissements scolaires, capables de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire aux participants.
- Des supports pédagogiques de qualité, tels que des présentations PowerPoint, des vidéos, des documents écrits, pour illustrer et approfondir les contenus de la formation.
- Des séances de coaching individuelles ou collectives pour répondre aux questions et aux besoins spécifiques des participants.
- Des évaluations régulières pour mesurer l’acquisition des compétences par les participants et adapter la formation en conséquence.
- Un suivi post-formation pour assurer une continuité dans l’apprentissage et garantir l’application des acquis dans le cadre professionnel.
Le CIDFP pourrait également proposer des mises en situation réelle dans les établissements scolaires, afin de permettre aux participants de se confronter à des situations concrètes et d’appliquer les connaissances et les compétences acquises. Ces mises en situation pourraient être supervisées par des experts en sécurité et permettraient de renforcer l’efficacité de la formation.
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Intermédiaire, Professionnel |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris |
Dates & lieux
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